FAG - Rencontre avec le sergent-chef Julia, technicienne pyrotechnique au dépôt de munitions de Guyane

Direction : Opérations / Publié le : 05 janvier 2022

Le 18 novembre 2021 à la Montagne des Serpents, à une quarantaine de kilomètres au sud de Cayenne, le sergent-chef Julia et deux autres militaires ont procédé aux mesures de contrôle des missiles Mistral à la suite de leur déploiement lors de l’opération TITAN de protection du centre spatial guyanais (CSG).

Rencontre avec le sergent-chef Julia, technicienne pyrotechnique au dépôt de munitions de Guyane

Le sergent-chef Julia a débuté sa carrière militaire en tant que secrétaire dans un dépôt de munitions. Au contact des artificiers, elle y a découvert la spécialité de technicienne pyrotechnique. Après un changement de spécialité, elle est rapidement devenue « magasinier munitions ». En 2014, elle a passé le certificat technique de niveau 1, lui permettant de devenir pyrotechnicienne.

Après plusieurs années au sein du dépôt de munitions de Miramas, elle a été mutée en Guyane pour rejoindre le Service interarmées des munitions (SIMU) en tant que chef de la maintenance.

L’équipe est composée de sept personnes et s’occupe notamment de la gestion, du stockage et du contrôle des munitions au sein du dépôt. Le contrôle d’armement est une opération minutieuse qui permet l’entretien du missile, la vérification de son état afin de garantir sa performance. Pour cela, les pyrotechniciens procèdent à l’ouverture du missile, au contrôle de toutes les pièces et à leur séchage afin d’ôter l’humidité pour se prémunir d’une usure rapide.

En outre, la maintenance préventive et corrective est effectuée, afin de garantir au missile de bonnes performances tout au long de sa vie. 

Après la bonne exécution des opérations de maintenance, les missiles Mistral sont de nouveau prêts à l’emploi et peuvent être déployés au profit des Forces armées en Guyane (FAG) dans le cadre des opérations TITAN, dont le but est de protéger le centre spatial guyanais lors des lancements de fusées. Ce fut le cas le 25 décembre, lors du tir de la fusée Ariane 5 qui a placé avec succès le télescope spatial James Webb sur son orbite de transfert.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG remplissent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national. Elles contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), ainsi qu’à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.

Contenus associés