FFDJ - Exercices du haut du spectre entre le Chevalier Paul et les Forces françaises stationnées à Djibouti

Direction : Opérations / Publié le : 19 janvier 2022

Le 8 janvier 2022, dans le cadre de son déploiement dans l’océan Indien, la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul a pu s’entraîner avec les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ).

FFDJ - Exercices du haut du spectre entre le Chevalier Paul et les Forces françaises stationnées à D

Le Chevalier Paul a ainsi appuyé une action offensive conduite par des Rafale de l’Armée de l’air et de l’Espace déployés depuis la métropole contre un pays fictif défendu par des Mirage 2000-5 de la base aérienne 188 des FFDJ. Liaisons de données tactiques, brouillage des aéronefs adverses, bulle de protection mer/air Aster... toutes les capacités de la frégate ont été employées pour appuyer la mission de supériorité aérienne des Rafale.

Dans le golfe de Tadjourah, deux interactions ont également eu lieu avec le détachement de fusiliers marins et commandos d’Arta. Les missiliers du bord ont exécuté un engagement antinavire grâce à une manœuvre de désignation d’objectif par des opérateurs au sol, permettant de traiter une cible proche de la côte. Enfin, dans la nuit, l’équipage a pu s’entraîner au « rendez-vous mer », procédure destinée à recueillir le plus discrètement possible un détachement de commandos et leur équipement.

Les FFDJ veillent à optimiser toutes les opportunités d’entraînement opérationnel, dans une zone marquée par des enjeux géostratégiques majeurs. Elles appuient une activité navale importante. Chaque année, la base navale des FFDJ soutient une trentaine d’escales de bâtiments de la Marine française qui traversent le détroit stratégique de Bab el Mandeb.

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses: véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

Contenus associés