FFEAU - Exercice d’alerte intrusion à bord de la FDA Chevalier Paul avec un détachement de fusiliers marins
Le détachement de fusiliers marins des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU), a conduit un exercice d’alerte intrusion à bord de la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul en escale sur la base navale d’Abu Dhabi.
Cet exercice a permis à l’équipe de service du Chevalier Paul de déclencher sa chaîne de réactions d’urgence pour faire face à une telle menace. Lors de cet entrainement, l’équipage a fait appel au détachement de fusiliers marins des FFEAU afin d’interpeller et d’appréhender un individu confiné par l’équipe de service sur l’avant du bâtiment.
L'Equipe de défense et d'interdiction maritime (EDIM) s’est alors rendue à bord de la FDA afin de prendre contact avec l’officier de garde du bâtiment. Une fois les premiers éléments recueillis et guidés par du personnel de l’équipe de service, l’investigation de l’ensemble des locaux a débuté en employant les techniques de combat en milieu clos, afin de débusquer l’intrus à bord. Après l’avoir localisé et appréhendé, ce dernier a été évacué pour être pris en charge sur la base navale.
Cette préparation opérationnelle a permis au détachement des fusiliers marins des FFEAU engagé en mission courte durée de parfaire sa qualification opérationnelle en travaillant notamment l’interaction entre les fusiliers et l’équipage.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Contenus associés
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 07 août au jeudi 14 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 07 au jeudi 14 août 2025
14 août 2025

Coopération opérationnelle entre la FREMM DA Lorraine et la frégate égyptienne Al Ismaïlia
Le 5 août, au large de Port Safaga en Egypte, la frégate multi missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a mené une série d’exercices communs avec la frégate égyptienne de type Gowind Al Ismaïla.
14 août 2025
