FINUL – Opération logistique majeure pour le contingent français
Les 12 et 13 juillet 2024, le contingent français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a procédé aux opérations de chargement et déchargement du navire MN Tangara dans le port de Beyrouth. Il s’agit d’une opération logistique majeure, conduite 3 à 4 fois par an, qui contribue à maintenir la capacité opérationnelle des troupes françaises engagées sous la bannière de l’ONU au Liban (opération DAMAN) au sein de la Force Commander Reserve (FCR).
Dans les jours qui ont précédé l’arrivée du navire MN Tangara au port de Beyrouth, c’est d’abord une manœuvre d’ampleur qui a été conduite, avec plusieurs convois logistiques réalisés entre la zone d’opération de la FINUL au Sud-Liban et la capitale libanaise. Dirigée par le centre de coordination interarmées des transports transits et mouvements (CCITTM) de l’élément de soutien national France (ESN FRA), elle a été exécutée par le sous-groupement logistique (SGL) et le sous-groupement de maintenance adapté au théâtre (SGMAT) de la FCR.
On a assisté, sur le port, à un mouvement permanent : conteneurs et véhicules transportés dans les hangars de l’énorme navire ont rapidement été débarqués et ont rejoint une zone de stockage temporaire, avant d’être très prochainement convoyés et déployés dans la zone d’opération. D’autres ont ensuite été embarqués pour rejoindre la France, où certains de ces matériels seront remis à disposition des forces après des actes de maintenance lourde. Derrière ce ballet finement orchestré et dans lequel la sécurité est un point d’attention permanent, ce sont aussi de multiples actions administratives et techniques réalisées : documentation et démarches douanières, mesures sanitaires, contrôle du fret par le détachement cynotechnique avant décontamination préventive par l’équipe spécialisée dans le domaine nucléaire radiologique, biologique et chimique (NRBC), conformément au plan de maitrise sanitaire en opération (PMSO).
Cette opération logistique majeure a nécessité une coordination étroite avec les autorités locales, en particulier avec les autorités portuaires ainsi que les détachements des forces armées libanaises qui accompagnent les convois. Bien plus qu’une simple livraison d’équipements, il s’agissait donc d’une véritable opération, conçue et conduite comme tel, impliquant des acteurs multiples et aux enjeux majeurs pour la capacité de la Force à durer.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Contenus associés
Liban – Opération MONTEREAU 2
Du 18 au 20 août, près de 300 soldats français et finlandais ont mené l’opération MONTEREAU 2 au Sud-Liban. Objectif : dépolluer la zone de munitions non explosées, prévenir toute réimplantation d’activités armées et montrer la détermination de la FINUL à appliquer la résolution 1701.
25 août 2025

Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Renforcement de la coopération opérationnelle entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR)
Au cours du mois de juillet, deux entraînements conjoints ont été menés entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR), témoignant de la volonté partagée de renforcer l’interopérabilité et de consolider les efforts en faveur de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
29 juillet 2025
