Liban – Opération MONTEREAU 2

Direction : Opérations / Publié le : 25 août 2025

Du 18 au 20 août, près de 300 soldats français et finlandais ont mené l’opération MONTEREAU 2 au Sud-Liban. Objectif : dépolluer la zone de munitions non explosées, prévenir toute réimplantation d’activités armées et montrer la détermination de la FINUL à appliquer la résolution 1701.

Liban – Opération MONTEREAU 2

Pendant trois jours, du 18 au 20 août, la Force Commander Reserve (FCR), contingent franco-finlandais de la FINUL au Sud-Liban, a conduit l’opération MONTEREAU 2. La zone d’action, couvrant 177 km², a mobilisé près de 300 militaires français et finlandais.

L’opération a permis la découverte de munitions non-explosées (UXO) ainsi que d’une grotte, d’un bâtiment et d’un tunnel de 50 mètres pouvant servir de zones vie à un groupe de combat. MONTEREAU 2 a également permis de constater que la présence et l’action continue de la FINUL dissuadent la réimplantation d’activités armées dans la zone d’opération.

Cette réussite illustre concrètement la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, dont l’objectif est de garantir la stabilité et la sécurité au Sud-Liban. Par leur engagement quotidien, les soldats de la FCR démontrent que leur action contribue directement à cet objectif, en empêchant la résurgence de menaces armées et en protégeant les populations civiles.

L’opération DAMAN

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises (FAL).

Liban – Opération MONTEREAU 2

Image 1 sur 4

En savoir plus sur l'opération DAMAN

DAMAN

Retrouvez toute l'actualité des opérations

Nos actualités

Contenus associés