FAZSOI – Accueil des forces armées du Lesotho à Mayotte pour une séquence d’échange
Du 30 juillet au 8 août, le 5e régiment étranger a accueilli une Section d’Appui à l’Engagement Débarqué (SAED) des forces armées du Lesotho au Centre d’Instruction et d’Aguerrissement Nautique (CIAN).
La phase d’instruction, conçue et conduite par le 5e RE, s’est articulée autour du combat d’infanterie avec une forte composante nautique. Les stagiaires ont ainsi été formés à diverses techniques opérationnelles, telles que le tir, la descente en rappel et le franchissement nautique, compétences essentielles pour opérer efficacement en milieu amphibie. Cette formation pratique et tactique visait à consolider les savoir-faire des forces armées du Lesotho, en les préparant à relever des défis opérationnels complexes.
Les objectifs poursuivis au cours de ce stage étaient doubles : d’une part, renforcer le partenariat militaire entre les forces armées françaises et les forces armées du Lesotho, fondé sur la confiance et la coopération durable ; d’autre part, développer des compétences communes, en particulier dans des environnements exigeants tels que le milieu amphibie, afin d’accroître la capacité opérationnelle des forces partenaires.
En favorisant la formation et l’entraînement conjoints, les FAZSOI contribuent activement à la stabilité et à la sécurité dans la région, tout en renforçant les liens stratégiques qui unissent nos deux nations.
Qui sont les FAZSOI ?
Les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie et les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'Océan indien.
En savoir plus sur les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien
FAZSOIRetrouvez toute l'actualité des opérations
Nos actualitésContenus associés
Liban – Opération MONTEREAU 2
Du 18 au 20 août, près de 300 soldats français et finlandais ont mené l’opération MONTEREAU 2 au Sud-Liban. Objectif : dépolluer la zone de munitions non explosées, prévenir toute réimplantation d’activités armées et montrer la détermination de la FINUL à appliquer la résolution 1701.
25 août 2025

Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – Exercice EAGLE THUNDER
Les 20 et 21 août, les unités françaises et espagnoles du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie ont conduit l’exercice EAGLE THUNDER sur le camp de Cincu en Roumanie.
22 août 2025

Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie - EAGLE WARRIOR : renforcement de la coopération franco-roumaine
Entré dans sa deuxième semaine, l’exercice multinational EAGLE WARRIOR se poursuit sur le camp militaire de Topraisar, en Roumanie. Fantassins français et roumains enchaînent les entraînements conjoints, illustrant la solidité de leur partenariat opérationnel au sein du bataillon multinational de l’OTAN.
08 août 2025
