Irak - Direction de l'exercice MASCAL pour la mission de l'OTAN

Direction : Opérations / Publié le : 08 septembre 2025

Un exercice de simulation de gestion d’un afflux massif de blessés (MASCAL, en anglais mass casualty) a été mené par la Mission de l’OTAN à Bagdad, sur le camp d’Union III, le 24 juillet 2025. Sous la direction française et sous contrôle du personnel médical américain, les équipes médicales de quatre pays ont opéré dans un centre médical multinational (TMC, Troops Medical Centre) ou Rôle 1 afin de tester et de valider les procédures MASCAL.

Exercice MASCAL (Afflux massif de blessés)

Dans ce cadre, les équipes médicales française, américaine, espagnole et polonaise ont eu l'occasion de procéder à un test à grande échelle des processus, des politiques et des procédures de réaction. Ce type d'exercice simule des scénarios réalistes dans laquelle le nombre de personnes blessées dépasse la capacité de réponse immédiate du système de santé local.

 Au cours de l’exercice, les équipes ont testé les capacités médicales depuis le point de blessure jusqu'aux soins dispensés sur le terrain et à l'évacuation médicale. Cela a permis de démontrer leur interopérabilité et de tirer les principaux enseignements qui permettront d’assurer des réponses rapides, coordonnées et compétentes en situation d’urgence. 

 

 

Exercice MASCAL

Image 1 sur 2

Un TMC (Troops Medical Centre) ou Rôle 1 fournit le premier niveau de soins médicaux en se concentrant sur les mesures immédiates de sauvetage. Il s'agit d'une unité responsable du soutien médical du soldat. Dans le cas de MASCAL, il est responsable du triage, de la réanimation et de la stabilisation des blessés avant de les évacuer.

Retrouvez toute l'actualité des opérations

Actualités

Contenus associés