Irak - Entraînement au combat en zone urbaine par la mission de l'OTAN
Dans le cadre de son engagement au sein de la mission de l'OTAN en Irak (NMI, NATO Mission Iraq), la compagnie d’appui du régiment d’infanterie a récemment mené une démonstration de combat en zone urbaine au profit d’officiers irakiens en formation.
Déployée pour assurer la protection mobile des conseillers de la mission NMI, l’unité française a saisi cette opportunité pour renforcer les liens opérationnels avec ses partenaires irakiens et partager son savoir-faire.
Cette démonstration s’inscrit dans une logique de coopération et d’échange, au cœur de la mission de formation et d’accompagnement menée par la mission de l’OTAN en Irak. Pour les soldats, cette interaction a été l’occasion de transmettre leur expérience tout en renforçant la confiance mutuelle avec leurs homologues irakiens.
A travers cette collaboration opérationnelle, les militaires français ont réaffirmé leur engagement aux côtés de l’armée irakienne, dans une démarche de conseil et de transmission de savoir-faire. La démonstration a également permis de préparer le terrain pour les prochaines étapes de la formation des officiers irakiens, qui bénéficieront prochainement d’un module approfondi de combat en zone urbaine.
Lancée lors du sommet de l’OTAN en juillet 2018, à la demande du gouvernement irakien, la Mission de l’OTAN en Irak (NMI, NATO Mission Iraq) est une mission non combattante de conseil et de renforcement des capacités au profit des forces de défense et de sécurité irakiennes. La France a pris le commandement de cette mission en mai 2025.
Retrouvez toute l'actualité de nos opérations
ActualitésContenus associés
Point de situation des opérations du jeudi 4 au jeudi 11 septembre 2025
Point de situation des opérations du jeudi 4 au jeudi 11 septembre 2025
11 septembre 2025

FAA - Formation au profit des forces armées barbadiennes
Dans le cadre des activités de coopération menées avec la Barbade, le 33ème régiment d’infanterie de marine (33ème RIMa) a accueilli en Martinique, du 25 août au 5 septembre, un détachement des forces armées barbadiennes afin de participer à un partenariat militaire opérationnel (PMO) baptisé « SABRE ».
08 septembre 2025

Interview - Le Général Hintzy fait le bilan de ses trois mois à la tête de la mission de l'OTAN en Irak
Le 22 mai 2025, sur le camp d’Union III à Bagdad, un général français, le général de division Christophe HINTZY, a pris le commandement de la mission de l'OTAN en Irak (NMI, NATO Mission Iraq). Après trois mois passés à la tête de cette mission, nous l’avons interrogé sur ses premières impressions.
08 septembre 2025
