IRINI – Le Patrouilleur de haute mer Commandant Bouan participe à une opération « focus ops » au large des côtes libyennes
Après une relâche opérationnelle à La Sude, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a appareillé le 9 décembre pour participer à une opération ponctuelle dans le cadre de l’opération EUNAVFORMED IRINI.
Le Commandant Bouan, la frégate grecque Navarinon, et le navire allemand Bonn, assistés de deux avions de surveillance maritime polonais et luxembourgeois et d’un Falcon 50 de la Marine nationale, ont été déployés simultanément dans l’ensemble de la zone d’opération IRINI, en Méditerranée centrale. Ensemble, les unités partenaires ont effectué des appels VHF et des interrogations des navires de commerce environnant pour disposer d'une connaissance optimale de la zone d’opération.
Sous les ordres de l’état-major tactique embarqué à bord du HS Navarinon, les unités navales opéré ensemble et mené de nombreux exercices conjoints de communication, de vérification des procédures de contrôle de l’embargo et de déploiement des équipes de contrôle et de visite dans le cadre de « boardings » croisés.
La coopération des pays membres au sein de cette opération illustre l’engagement continu de l’Union européenne, depuis mars 2020, pour faire respecter l’embargo des Nations Unies vers la Libye.
Lancée le 31 mars 2020, l’opération EUNAVFORMED IRINI vise à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes. Dans le même temps, elle contribue à faire appliquer les mesures des Nations Unies visant à empêcher l'exportation illicite de pétrole de Libye, et à contribuer au renforcement des capacités et à la formation des garde-côtes libyens.
Contenus associés
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 07 août au jeudi 14 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 07 au jeudi 14 août 2025
14 août 2025

Coopération opérationnelle entre la FREMM DA Lorraine et la frégate égyptienne Al Ismaïlia
Le 5 août, au large de Port Safaga en Egypte, la frégate multi missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a mené une série d’exercices communs avec la frégate égyptienne de type Gowind Al Ismaïla.
14 août 2025
