Les cinq atouts de la nouvelle application ALIDADE

Direction : Santé / Publié le : 05 novembre 2024

Lancement officiel de l’application de réservation en ligne ALIDADE au sein du Service de santé des armées. A compter du 15 novembre 2024, les 14 400 agents du Service ont la possibilité de gérer leurs réservations via leur smartphone.

Rédaction : Emmanuelle Ndoudi

 

Application ALIDADE à destination des militaires & civils du Service de santé des armées

Muni de son ordre de mission individuel en métropole, l’agent a accès à un large panel de services : réservation d’un billet de train, d’une nuit d’hôtel ou d’un billet d’avion. Grâce à cette application, l’agent limite les avances de frais de mission.

Le projet ALIDADE, lancé en 2020 sous l’impulsion de l’État-major des armées, est l’une des mesures du plan Famille 2018-2022. Depuis son déploiement progressif en septembre 2024, l’application compte déjà plus de 7 500 téléchargements. Tour d’horizon des cinq atouts d’ALIDADE.

Une interface intuitive

L’application se veut « facile et simple d’accès », confirme Clémence ISTE, chargée de projet au sein de la section « logistique et politique de soutien » du Service de santé des armées. L’utilisateur télécharge l’application depuis le Play Store ou en flashant « un QR code depuis un flyer » pour les utilisateurs d’Apple, complète Ingrid Horde, cheffe adjointe de section « frais de déplacement » au Service du commissaire aux armées. Et d’ajouter, « nous avons voulu créer une interface intuitive, afin que l’utilisateur ne perde pas de temps à essayer de comprendre son fonctionnement ».

« Nous avons voulu créer une interface intuitive, afin que l’utilisateur ne perde pas de temps à essayer de comprendre son fonctionnement. »

Ingrid Horde, adjointe chef de section « frais de déplacement » au SCA

Une offre variée de prestations et de partenaires

En quelques clics, l’utilisateur a accès à « un large panel de prestations et de partenaires », ajoute le binôme. Trains, hôtel, avion… « tous les services dont a besoin un militaire ou civil de la défense au cours de sa mission ont été centralisés sur une seule et même plateforme ».

En plus d’être variée, l’offre est qualitative. Pour les hôtels, par exemple, « le petit-déjeuner et la taxe de séjour sont compris dans la prise en charge », ajoute Ingrid Horde.

Cependant, la représentante du SCA souligne que « toutes les prestations ne sont pas réservables ». Celles-ci doivent s’aligner aux barèmes financiers fixés par le marché agence de voyages. « Si l’hôtel sélectionné par le missionné est hors budget, la réservation est impossible depuis l’application ».

Une charge mentale réduite pour le missionné

« Le projet a entièrement été pensé pour alléger la charge mentale du missionné », confirment Ingrid Horde et Clémence Iste.

Sans l’application de réservation en ligne ALIDADE, « le missionné doit par exemple toujours ressaisir le numéro de sa carte militaire SNCF lorsqu’il réserve un train, ce qui représente une charge mentale », décrit Ingrid Horde.

Maintenant, grâce à l’application ALIDADE, cette étape n’est plus nécessaire car « la carte militaire est intégrée dans l’application ALIDADE, par défaut » dans son espace personnel.

Une application répondant aux exigences professionnelles

L’application de réservation en ligne s’adapte aux aléas de la vie professionnelle. En cas de changement soudain d’emploi du temps, « l’utilisateur peut annuler sa réservation en un clic », explique la représentante du SCA.

ALIDADE utilise aussi la technologie de géolocalisation pour trouver facilement l’adresse précise de l’hôtel le plus proche de son lieu de mission.

Par ailleurs, l’application centralise les demandes de remboursements supplémentaires, comme les tickets de parking. Dans ce cas-là, « le civil ou le militaire effectue une demande de remboursement en y incluant le justificatif numérique directement sur l’application ».

Une plateforme évoluant selon les besoins du militaire ou civil

Des évolutions sur le moyen et long terme sont prévues d’ici au début de l’année 2025. L’application prévoit notamment d’intégrer l’hôtellerie patrimoniale aux prestations disponibles ou les ordres de mission permanents.

Les concepteurs d’ALIDADE sont aussi attentifs aux retours d’expérience des utilisateurs qui ont déjà installé l’application de réservation en ligne, pour continuer de la perfectionner. « Nous avons eu le cas d’un missionné qui a sélectionné un hôtel de bonne réputation et qui a constaté de lourdes dégradations. Nous l’avons retiré de notre liste d’hôtels disponibles », raconte Ingrid Horde. « Ces retours sont essentiels pour nous », concluent les deux femmes.

« Nous avons eu le cas d’un missionné qui a sélectionné un hôtel de bonne réputation et qui a constaté de lourdes dégradations. Nous l’avons retiré de notre liste d’hôtels disponibles. Ces retours sont essentiels pour nous. »


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