Aux Invalides, le 1er Régiment du Service militaire volontaire se mobilise pour l’opération "Colis de Noël"
Organisée par l’association Solidarité Défense, l’opération annuelle permet d'envoyer aux militaires déployés en OPEX plus de 13 000 colis de friandises et gestes de soutien. Le 1er RSMV était au rendez-vous du 13 au 18 octobre 2024, aux Invalides.
Entre les montagnes de cartons et dévidoirs de rouleaux de scotch, le sergent-chef Florent, chef de cellule SMV-Grand Est, et les deux jeunes volontaires, le caporal Tom-Anthony, chef d’équipe SMV-Grand Est et le soldat Nathan s’empressent de remplir les précieux colis. Tchad, Roumanie, Estonie, Pologne… là où ils se trouvent, les soldats français recevront bientôt un dessin d’écolier, des friandises ou encore, un bloc multiprise portable.
« Il y a plus de 13 000 colis à confectionner sur la semaine. Je me souviens quand j’étais en opération extérieure d’avoir pu recevoir des dessins de petits enfants d’écoles françaises. Au bout de six mois de projection, cela fait chaud au cœur », témoigne le sergent-chef Florent.
« C’est important pour nous de soutenir les militaires qui ne seront malheureusement pas présents pour leurs familles, et qui pourtant nous gardent en sécurité au sein de notre pays », ajoute le caporal Tom.
Le ministre des Armées et des Anciens combattants Sébastien Lecornu et le ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants Jean-Louis Thiériot, le chef d’état-major des Armées Thierry Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre Pierre Schill, et le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace Jérôme Bellanger avaient spécialement fait le déplacement pour encourager l’initiative.
Le SMV soutient Solidarité Défense dans la confection de colis envoyés aux militaires en OPEX
Le Service militaire volontaire, un pont entre Nation et Armées
La mission principale du Service militaire volontaire (SMV) est l’insertion professionnelle des jeunes volontaires sur le marché du travail. Cette mission singulière est portée par un encadrement militaire, composé de soldats ayant eux-mêmes servi en opérations extérieures et intérieures. « Chaque militaire connaît l’importance du soutien de la Nation lorsqu’il est en mission. Les lettres, les gestes d’attention, ces signes de reconnaissance sont essentiels pour eux. L'engagement du régiment dans l’opération "Colis de Noël" symbolise la continuité du lien fort qui unit la nation et ses forces armées. », peut-on lire sur le compte Linkedin du 1er RSMV.
Solidarité Défense. Créée en 1994, l’association œuvre pour soutenir les soldats français blessés, isolés ou en mission. L’opération mobilise des centaines de bénévoles civils et militaires. Elle rappelle aux soldats éloignés qu’ils font partie intégrante de la communauté nationale.
Aller sur le siteContenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
