La DSNJ célèbre les 60 ans du SGA dans toute la France
Tout au long du mois d'octobre, la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) choisit de fêter sa bougie d'anniversaire des 60 ans du SGA en organisant des "journées partenaires" dans chaque Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de France. Un objectif : rassembler les hommes et les femmes de France métropolitaine et d'outre-mer qui font vivre l'offre jeunesse du ministère des Armées.
Le message du GCA Daniel Menaouine, directeur du service national et de la jeunesse, à l'occasion des 60 ans du SGA.
Les 60 ans du SGA et les 24 ans de la première JAPD
Depuis 2017, la DSNJ contribue au renforcement de l'esprit de défense et à l'affirmation d'un sentiment d'appartenance à la communauté nationale. Son implantation territoriale exceptionnelle en métropole et outre-mer, son adaptation à une pédagogie plus interactive et à une communication moderne au profit des jeunes et enfin sa capacité à animer des réseaux utiles à tous les niveaux placent plus que jamais la DSNJ comme l'acteur de référence au service de la jeunesse et des armées.
Dans le cadre de la séquence anniversaire des 60 ans du SGA, la DSNJ a choisi d’organiser sa « bougie d’anniversaire » en référence à la première Journée d’appel et de préparation à la Défense (JAPD) qui a eu lieu le 3 octobre 1998.
L’objectif est de rassembler, tout au long du mois d’octobre, les acteurs du ministère des Armées et leurs partenaires jeunesse institutionnels et associatifs. Plus d'une trentaine de journées sont ainsi organisées dans chaque Centre du service national et de la jeunesse de France métropolitaine et d'outre-mer pour mettre en lumière le lien armées-jeunesse et la dimension territoriale de l’action du ministère.
À noter : trois sites de la DSNJ à Lille (10/10), Orléans (11/10) et Marseille (13/10) vont également accueillir la première exposition dédiée aux 60 ans du SGA. Une occasion spéciale pour tous les agents du ministère des Armées de découvrir ou mieux connaître l’action du SGA en soutien des armées, directions et services, ainsi que l’offre jeunesse et l’ambition armées-jeunesse que promeut la DSNJ auprès de tous les jeunes de France.
Pour en savoir plus sur les dispositifs jeunesse proposés par le ministère des Armées : la rubrique dédiée.
Pour en savoir plus sur les 60 ans du SGA : le zoom.
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
