Le GCA Pierre-Joseph Givre nommé directeur du service national et de la jeunesse
Sur proposition de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, le Président de la République a nommé le général de division Pierre-Joseph Givre, directeur du service national et de la jeunesse du ministère des Armées. Il est élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.
Officier des troupes de montagne, diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Lyon, ancien élève de l'École spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr, breveté de l'École de guerre, Pierre-Joseph Givre a commandé le 27e bataillon de chasseurs alpins de 2009 à 2011.
Auditeur de la 61e session du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 64e session de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), il occupe, de 2012 à 2014, les fonctions de chef de cabinet du Gouverneur militaire de Paris (GMP) et d'adjoint à la place de Paris.
Secrétaire général de l'état-major du Commandement des forces terrestres (CFT) à Lille entre 2014 et 2016, il devient conseiller "stratégie militaire générale, prospective, innovation et transformation digitale" à l'État-major des armées (EMA) jusqu'en 2018.
Nommé général de brigade en juillet 2018, il prend le commandement de la 27e brigade d'infanterie de montagne et de la base de défense de Grenoble-Annecy-Chambéry.
Fort d'une carrière riche en engagements opérationnels, en Guyane, dans les Balkans, en Afghanistan et en Irak, il est désigné en 2020 chef d'État-major de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Nommé général de division en août 2021, il devient directeur du Centre de doctrine et d'enseignement du commandement de l'armée de Terre (CDEC).
Le général Givre est co-auteur du livre Guerre en montagne (2006) et d'Enjeux de guerre (2012), prix Edmond Fréville-Pierre Messmer de l'Académie des sciences morales et politiques.
Il est commandeur de l'ordre national du Mérite, et officier de la Légion d'honneur. Il est également chevalier de l'ordre du mérite du Mali et titulaire de la Meritorious Service Medal (États-Unis).
La direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) est l'acteur de référence du ministère sur les questions de jeunesse. Elle élabore, coordonne et met en œuvre les politiques ministérielles en faveur de la jeunesse. Dans ce cadre, elle les adapte pour répondre aux enjeux liés à la mutation de l'environnement stratégique afin, notamment, de :
- renforcer le lien Armées Nation pour contribuer aux forces morales et à la résilience du pays,
- accroître l'attractivité des métiers de la défense,
- contribuer aux politiques en matière d'égalité des chances.
Tout savoir sur la direction du service national et de la jeunesse.
DSNJContenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
