Opération "Mon stage de seconde" réussie pour le ministère des Armées
Le nouveau stage obligatoire pour les élèves de seconde générale et technologique instauré cette année a permis à plus de 2 300 élèves de découvrir le monde des Armées. Il s’est déroulé du 17 au 28 juin 2024.
C’était une première. Mis en place par le Gouvernement dès juin 2024 pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique, ce stage d’observation obligatoire doit permettre à chaque lycéen d’approfondir sa découverte des métiers et déterminer ses orientations. Jusqu’à présent, seuls les élèves de troisième devaient effectuer un stage annuel d’observation, d’une durée d’une semaine.
300 entreprises ont joué le jeu
L’opération « Mon stage de seconde » a permis aux élèves d’accomplir une séquence d'observation de deux semaines dans le milieu professionnel de leur choix. Pour cette première édition, plus de 300 entreprises et organisations s’étaient engagées à accueillir des stagiaires. Un stage à l’étranger était également possible, soumis à conditions. Les offres étaient disponibles sur la plateforme nationale « 1jeune1solution » dès le 25 mars 2024.
Quinze jours hors du commun au cœur de la Défense
Visite du 121è Régiment du train (RT) à Montlhéry, rencontre et échanges avec le chef d’État-major des Armées Thierry Burkhard, découverte de la cyberdéfense, séances de tir avec des carabines factices… si les futurs stagiaires étaient en quête d’originalité, c’est bien au ministère des Armées qu’ils l’ont trouvée. Dans des cadres atypiques, ces derniers ont bénéficié de quinze jours sur le terrain, au plus proche des militaires et de leurs missions. Le 18 juin, ces derniers ont même participé à la Cérémonie de commémoration de l’appel du général de Gaulle, au Mont Valérien.
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
