Prix armées-jeunesse 2024 : le palmarès complet de la 22e cérémonie
La 22e édition du Prix armées-jeunesse s’est achevée, mercredi 29 mai, à l’École militaire. 750 personnes étaient réunies dont plus de 400 jeunes. Le 1er prix a été attribué à l’équipage B de la frégate multi-missions Provence de Toulon, pour le dossier « Exploitation de la data à bord d’une frégate ».
Au cœur du 7e arrondissement de Paris, les jeunes du Service civique, des Préparations Militaires Marine, les Escadrilles Air Jeunesse d’Evreux et d’Amiens, les jeunes Sapeurs-pompiers de la brigade de la ville de Paris, les jeunes du service militaire volontaire ainsi que les cadets de la Gendarmerie nationale étaient réunis pour assister à la cérémonie annuelle. Les jeunes issus des organismes de la commission armées-jeunesse étaient également présents, avec les scouts et guides de France et les élèves des écoles espérances banlieues cours Charlemagne d’Argenteuil et cours Saint-Exupéry d’Asnières.
Les collégiens des classes de défense et de sécurité globale (CDSG) étaient venus nombreux : le collège Cousteau (Bussy-Saint-Georges, 77), le collège de La Vallée (Avon, 77), le collège les Prunais (Villiers-sur-Marne, 94), le collège Jules Ferry (Paris 9e ) et le collège Victor Duruy (Paris 7e).
Les lauréats :
-
Le 1er Prix armées-jeunesse 2024 est attribué à l’équipage B de la frégate multi-missions Provence de Toulon pour le dossier « Exploitation de la data à bord d’une frégate »
-
Le « Prix spécial du jury » armées-jeunesse 2024 est attribué à la délégation militaire départementale des Hautes-Alpes de Gap pour le dossier « La gestion des blessés durant la Première guerre mondiale
-
La prix armes-jeunesse 2024 « Mémoire » est attribué à la base aérienne 181 – Lieutenant Roland Garros de Sainte-Marie à la Réunion pour le dossier « Sensibilisation au devoir de mémoire »
-
Le prix armées-jeunesse 2024 « Développement durable » est attribué à la base de défense de Creil pour le dossier « Mission base verte »
-
Le prix armées-jeunesse 2024 « Armées et citoyenneté » est attribué à la Force aérienne de Gendarmerie Sud-d’Hyères – Le Palyvestre pour le dossier « Passeport montée initiale »
-
Le prix armées-jeunesse 2024 « Découverte des armées » est attribué à l’état-major de l’amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique de Brest pour le dossier « Préparation militaire des forces sous-marines »
-
Le prix armées-jeunesse 2024 « Armées et enseignement » est attribué ex-aequo, au 1er régiment étranger de génie de Laudun pour le dossier « Découverte du secourisme au combat pour des élèves-infirmiers civils » et au 7ème centre médical des armées de Lyon pour le dossier « Découverte du Service de santé des armées »
-
Le Prix armées-jeunesse 2024 « Sport » est attribué à l’escadre force commando air d’Orléans-Bricy pour le dossier « Challenge sportif caporal Basquin »
Frank Bruno, invité d’honneur dans un grand entretien
Pendant la cérémonie, Frank Bruno, explorateur, scaphandrier professionnel et moniteur de plongée sous-marine est intervenu pour évoquer son parcours hors du commun. Amputé d’une jambe à 18 ans lors de la guerre du Liban en 1983, il retrouve goût à la vie grâce à la plongée sous-marine. Il devient sportif de haut niveau (il traverse l’Atlantique à la rame), coach sportif d’une équipe de Hockey sur glace, explorateur, auteur…
Il crée une école de plongée en Corse, puis l’association Bout de vie qui aide les personnes amputées à surmonter leur handicap. Il est décoré de la Légion d’honneur au titre de son engagement associatif. Sa devise : « Ce n’est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce-que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».
Le témoignage de Frank Bruno
L’ouverture de cette 22ème cérémonie du Prix armées-jeunesse a été confiée à Frédérique Bedos. Journaliste française de radio et télévision, réalisatrice et productrice de documentaires, elle a effectué une partie de sa carrière au sein des rédactions de France 2 et Europe 2, Fashion & Design TV à New-York et MTV, à Londres. En 2010, Frédérique Bedos a fondé une ONG d’Information : « Le Projet Imagine ». Dans ce cadre, elle a produit et réalisé une douzaine de films et conceptualisé plusieurs formats télévisuels.
Le Prix armées-jeunesse. Créé en 2003, il récompense une action entreprise entre un organisme militaire et son partenaire (association, collectivité locale...), et permet d'animer concrètement le lien armées-Nation. Le jury sélectionne des dossiers remarquables par leur exemplarité et leur originalité, présentant un impact fort sur la jeunesse, facilement transposables dans d‘autres unités.
Organisé par la Commission armées-jeunesse, ce prix est ouvert à toutes les entités du ministère des Armées ainsi qu'à la Gendarmerie nationale dans l’Hexagone et en Outre-mer. Chaque unité concourt naturellement pour le Prix armées-jeunesse et le prix spécial jury, mais peut également concourir à plusieurs thématiques : armées et citoyenneté, armées et enseignement, découverte des armées, développement durable, mémoire et sport.
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
