[SNU] 35 000 jeunes en route pour leur séjour de cohésion
Après une première salve de séjours de cohésion réussie en février 2022, l’expérimentation du Service national universel (SNU) se poursuit avec deux nouveaux séjours de cohésion aux mois de juin et juillet. Le ministère des Armées, qui consolide son engagement auprès de la jeunesse, se mobilise en organisant 257 journées « défense et mémoire » dans tous les centres de métropole.
La contribution du ministère au Service national universel
Le SNU est un projet de société qui poursuit quatre objectifs pour que le jeune devienne acteur de sa citoyenneté : faire vivre les valeurs républicaines, développer la culture de l’engagement, renforcer la cohésion nationale et accompagner l’insertion sociale et professionnelle. Ce dispositif interministériel est porté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le ministère des Armées est concourant. Pour l’édition 2022, trois séjours de cohésion sont prévus, le premier ayant eu lieu du 13 au 25 février 2022. Deux séjours sont prévus pendant la période estivale, du 12 au 24 juin et du 3 au 15 juillet.
Le ministère des Armées, qui conçoit la Journée défense et mémoire (JDM), organise plus de 250 JDM prévues pour 35 000 jeunes.
Tous les acteurs du ministère des Armées sont mobilisés pour la réussite de cette journée et pour transmettre les valeurs de cohésion, d’esprit d’équipe et d’engagement.
La journée défense et mémoire
La JDM est une journée « clés en main », spécialement conçue et mise en œuvre par le ministère des Armées et organisée par la Direction du service national et de la jeunesse (SGA/DSNJ). Elle est composée de trois modules : Défense, mémoire et résilience.
Ces modules visent à faire découvrir le monde de la Défense et ses enjeux avec des activités adaptées aux jeunes : un jeu de plateau collaboratif Décision Défense, des ateliers en extérieur pour apprendre à s’orienter, se protéger et alerter en situation de crise, et un diorama Explique-moi une cérémonie pour inviter les jeunes à s’impliquer davantage dans les cérémonies patriotiques.
Retrouvez-ci-dessous la déclinaison d’une Journée défense et mémoire :
Retour en images sur l'édition 2021
Un événement labellisé « 60 ans du SGA »
Le secrétariat général pour l'administration (SGA) du ministère des Armées fête ses 60 ans en 2022. Cet anniversaire, lancé le 12 avril, se déroule jusqu'à la fin du mois de novembre à travers une série de temps forts et d'événements. En raison du rôle fondamental des différentes directions du SGA dans la réussite de ses missions, cet anniversaire repose en grande partie sur elles.
La DSNJ, acteur de référence sur les questions de jeunesse, tant au sein du ministère des Armées qu'au niveau interministériel et engagée aux côtés des armées, directions et services, dans son rôle de coordination et d'animation de la politique du ministère en faveur de la jeunesse, a choisi de faire de ce séjour de cohésion du SNU un événement marquant de l'année 2022.
Pour en savoir plus :
- sur les grandes séquences des 60 ans du SGA, rendez-vous sur le grand format dédié.
- Sur le SNU : https://www.snu.gouv.fr/
- Sur la participation du ministère des Armées au SNU : https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-nation-du-public/jeunesse/devenir-citoyen/service-national-universel-snu
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
