Le service national universel (SNU)
Le Service national universel (SNU) est un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour des valeurs communes de citoyenneté, d’engagement et de cohésion sociale.
Ce projet vise à :
- faire vivre les valeurs républicaines,
- renforcer la cohésion nationale,
- développer une culture de l’engagement,
- accompagner l’insertion sociale et professionnelle.
Il comprend trois phases :
- le séjour de cohésion,
- la mission d’intérêt général,
- l’engagement volontaire.
Phase 1 du SNU : séjour de cohésion pour des jeunes de 15 à 17 ans (12 jours en internat)
Lors du séjour est intégrée la journée défense et mémoire nationales (JDM) consacrée à la découverte du monde de la défense et des armées.
Cette journée clé en mains conçue spécialement par le MINARM pour le SNU est réalisée de façon identique dans tous les centres SNU avec la participation des armées, directions et services, de la gendarmerie nationale et de civils de la DSNJ.
Elle comporte 3 modules : défense, résilience et mémoire, auxquels s’ajoute la réalisation des tests de compréhension des fondamentaux de la langue française.
1. Le module défense (3h00)
Le jeu de plateau décision défense, outil phare du module défense, est animé par des militaires pour permettre aux jeunes de construire ensemble une décision de défense et de découvrir les différents types d’engagement des armées.
Le témoignage de l’animateur militaire, lors de la présentation des métiers de la défense, est l’occasion de répondre aux interrogations des jeunes et de favoriser les échanges.
Un atelier cyber vient compléter la présentation pour sensibiliser les jeunes aux risques cyber.
2. Le module résilience (1h 30)
Il vise à rendre les jeunes plus autonomes en particulier face à une situation de crise. Ce module est préparé et dispensé par les cadres du centre SNU. Il est composé de deux ateliers pour apprendre aux jeunes à :
- S’orienter et se repérer en zone difficile : maîtrise des notions de base de topographie, pratique du double-pas et identification de repères etc. ;
- Se protéger et alerter un tiers en milieu inconnu.
3. Le module mémoire (1h)
Il est dispensé par des civils de la DSNJ. Il vise à rappeler que les enjeux mémoriels ont une résonnance aujourd’hui et à présenter les missions d’intérêt général (MIG) mémorielles. Le diorama Explique-moi une cérémonie permet aux jeunes d’incarner des rôles et de se sentir davantage impliqués dans une cérémonie.
La JDM est un moment de rencontre privilégié entre les jeunes et les armées pour les sensibiliser aux enjeux de défense et leur faire découvrir la diversité des métiers du ministère. Le jeune est acteur de sa journée (pédagogie active) pour susciter en lui l’envie de réaliser une MIG défense ou mémorielle (phase 2).
Phase 2 du SNU : la mission d’intérêt général (MIG) pour des jeunes de 16 à 17 ans (84 heures ou 2 semaines)
Le MINARM propose aux jeunes volontaires de réaliser :
- Soit une MIG défense (EMA) dans les armées en particulier les préparations militaires, et dans les directions et services (Service du commissariat des armées, Service de santé des armées…) ;
- Soit une MIG mémorielle (Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA).
La phase 2 vise à confirmer leur intérêt pour les armées ou la défense et susciter un engagement volontaire (phase 3).
Phase 3 du SNU : engagement volontaire de 16 à 25 ans (3 mois à 1 an)
Il s’agit notamment de la possibilité de s’engager dans les armées (active ou réserve) ou dans une mission de service civique. Les jeunes éloignés de l’emploi peuvent aussi s’orienter vers le Service militaire adapté ou le Service militaire volontaire.
Pour en savoir plus
Site officiel du SNU:
- https://www.education.gouv.fr
compte instagram @snujemengage
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