Cordées de la réussite et tutorat
Les cordées de la réussite consistent, pour les élèves-officiers et ingénieurs d’une grande école de la Défense, à parrainer des élèves de la 4e à la Terminale, dans le cadre d’un continuum d’accompagnement du collège à l’enseignement supérieur. Support d’une politique d’égalité des chances, elles sont un réel levier pour lutter contre l'autocensure et susciter l’ambition scolaire.
L’objectif de ce dispositif, qui implique les huit grandes écoles de la Défense, est d’assurer l’accompagnement pédagogique de collégiens et lycéens et de leur donner les clés pour s’engager avec succès dans l’enseignement supérieur. Ce dispositif est notamment destiné aux jeunes inscrits en éducation prioritaire, en zone rurale ou isolée et dont les capacités et le mérite sont reconnus mais dont le contexte familial et social peut brider l’ambition.
Le tutorat crée une relation privilégiée entre parrain et filleul. Outre le parrainage scolaire, de nombreuses activités sportives, scientifiques ou culturelles sont menées au profit des élèves tutorés. En amont des choix d'orientation, ce dispositif leur permet d’élaborer leur projet personnel d’orientation, et ce quel que soit le parcours envisagé : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.
Le dispositif concerne plus de 9 237 jeunes issus de 114 établissements, qui bénéficient de l’accompagnement de 600 tuteurs des grandes écoles de la Défense.
Les grandes écoles de la Défense participant à ce dispositif sont :
- École Polytechnique ;
- Académie militaire de Saint-Cyr de Coëtquidan ;
- École de l'air et de l’espace ;
- École des commissaires des Armées
- ENSTA Paris ;
- ENSTA Bretagne.
Pour rappel, les cordées de la réussite sont un dispositif interministériel et partenarial initié en 2008, et l’une des priorités gouvernementales notamment énoncées dans le Plan « 1 jeune-1 solution » et réaffirmée dans le cadre du Plan « Ambition armées-jeunesse 2022 ».
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