Cordées de la réussite et tutorat
Les cordées de la réussite consistent, pour les élèves-officiers et ingénieurs d’une grande école de la Défense, à parrainer des élèves de la 4e à la Terminale, dans le cadre d’un continuum d’accompagnement du collège à l’enseignement supérieur. Support d’une politique d’égalité des chances, elles sont un réel levier pour lutter contre l'autocensure et susciter l’ambition scolaire.
L’objectif de ce dispositif, qui implique les huit grandes écoles de la Défense, est d’assurer l’accompagnement pédagogique de collégiens et lycéens et de leur donner les clés pour s’engager avec succès dans l’enseignement supérieur. Ce dispositif est notamment destiné aux jeunes inscrits en éducation prioritaire, en zone rurale ou isolée et dont les capacités et le mérite sont reconnus mais dont le contexte familial et social peut brider l’ambition.
Le tutorat crée une relation privilégiée entre parrain et filleul. Outre le parrainage scolaire, de nombreuses activités sportives, scientifiques ou culturelles sont menées au profit des élèves tutorés. En amont des choix d'orientation, ce dispositif leur permet d’élaborer leur projet personnel d’orientation, et ce quel que soit le parcours envisagé : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.
Le dispositif concerne plus de 9 237 jeunes issus de 114 établissements, qui bénéficient de l’accompagnement de 600 tuteurs des grandes écoles de la Défense.
Les grandes écoles de la Défense participant à ce dispositif sont :
- École Polytechnique ;
- Académie militaire de Saint-Cyr de Coëtquidan ;
- École de l'air et de l’espace ;
- École des commissaires des Armées
- ENSTA Paris ;
- ENSTA Bretagne ;
- L’École Navale ;
- L’Institut supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO).
Pour rappel, les cordées de la réussite sont un dispositif interministériel et partenarial initié en 2008, et l’une des priorités gouvernementales notamment énoncées dans le Plan « 1 jeune-1 solution » et réaffirmée dans le cadre du Plan « Ambition armées-jeunesse 2022 ».
Pour aller plus loin :
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
