Les lycées militaires de la Défense
Les six lycées de la Défense accueillent près de 4 500 élèves. Ces lycées concourent simultanément à l’aide aux familles (classes du secondaire) et à l’aide au recrutement (classes post baccalauréat : classes préparatoires aux grandes écoles, classes préparatoires à l’enseignement supérieur, brevets de technicien supérieur).
Les élèves de ces établissements sont admis au titre de l’aide à la famille (ayant-droit) et de l’aide au recrutement (BTS, classes préparatoires aux concours des grandes écoles de la défense). Par ailleurs, 15% des places en lycée sont réservées à des élèves boursiers. Ces lycées proposent des classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES). Ces CPES sont accessibles chaque année à 120 jeunes bacheliers, en priorité boursiers, désireux de passer les concours des grandes écoles de la défense et dont le niveau ne permet pas d’intégrer directement une classe préparatoire.
Le ministère des Armées dispose de six lycées de Défense répartis sur le territoire national :
1• Lycée militaire, à Aix en Provence (13)
2• Lycée militaire, à Autun (71)
3• Prytanée national militaire, à La Flèche (72)
4• Lycée militaire, à Saint Cyr (78)
5• Lycée naval, à Brest (29)
6. École des pupilles de l’Air, à Montbonnot Saint Martin (Grenoble) (38)
Des établissements d'excellence…
Avec près de 100 % de réussite au baccalauréat, les lycées de la Défense sont reconnus pour leur excellence et leur capacité à faire progresser les élèves. Le régime des élèves est majoritairement l’internat. L’enseignement dispensé est fixé par les programmes du ministère de l’Éducation nationale et sont identiques à ceux des établissements publics.
L’enseignement est dispensé par des professeurs de l’enseignement public détachés de l’Éducation nationale sur la base du volontariat.
L’encadrement est assuré par des personnels militaires et civils qui ont également un rôle d’éducateur, nécessaire au développement personnel des élèves et au vivre ensemble.
…contribuant à l'égalité des chances
Les lycées de la Défense contribuent aux objectifs d’égalité des chances et d’ouverture sociale du plan Ambition armées-jeunesse. Ainsi les lycées de la Défense accueillent, aux côtés d’élèves enfants de militaires, d’élèves enfants d’agents civils du ministère ou d’autres ministères, jusqu’à 15 % de boursiers sans lien avec le ministère des Armées. Post-baccalauréat, 6 classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) accueillent des lycéens boursiers méritants.
Un plan lycée ambitieux
Depuis 2018, les lycées de la Défense bénéficient du « plan lycées » avec trois ambitions majeures :
• l’élargissement et la diversification de l’offre de formations afin de répondre aux besoins des Armées comme le cyber ou la maintenance aéronautique ;
• la rénovation des infrastructures avec un effort financier important sur la durée de la Loi de programmation militaire 2019-2025 et au-delà ;
• l’excellence comportementale des élèves.
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
