Le comité régional armées-jeunesse lyonnais, modèle de territorialisation de la CAJ
Jeudi 2 juin 2022, le général de corps d’armée Gilles Darricau, Gouverneur militaire de Lyon, officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est, commandant de la zone Terre Sud-Est et co-président du comité régional armées-jeunesse de Lyon, accueillait le groupe de travail de ce comité. Objectif : présenter les conclusions après six mois de réflexions sur la problématique du renforcement de l’action du ministère des Armées par la participation active des grandes associations nationales et régionales au lien armées-jeunesse.
« Vous êtes la vitalité de la CAJ de Lyon et de l’intuition du Général Menaouine quant à la territorialisation de la CAJ », CV Laurent Berlizot, secrétaire général de la Commission armées-jeunesse.
Monsieur Philippe Rolin, président du groupe de travail, et ses trois rapporteurs, Madame Alexandra Perret, le capitaine Valentin Massardier, et Monsieur Marc Nannarone, ont mis en lumière plusieurs propositions concrètes et opératoires pour répondre à cette problématique, ce dont s’est félicité le Gouverneur, très intéressé par « le concept de trinôme associatif, qui paraît répondre – selon lui – à un certain nombre de préoccupations des armées ».
Le deuxième cycle de travail du comité lyonnais s’est ainsi achevé sur une très belle note, tous les participants ayant fait part de leur satisfaction et la plupart étant prêts à renouveler l’expérience en 2023.
La prochaine échéance pour le comité régional lyonnais est désormais fixée au 22 juin 2022, avec l’assemblée plénière de la CAJ, qui se déroulera à l’Ecole Militaire à Paris, et au cours de laquelle les conclusions du groupe de travail seront présentées au général de corps d’armée Daniel Menaouine, directeur du service national et de la jeunesse, et président de la Commission armées-jeunesse (CAJ).
En parallèle de ces activités parisiennes, le cycle 2022 de visites et conférences du comité lyonnais devrait débuter dans les prochaines semaines. Une visite de l’EPIDE de Lyon-Meyzieu et une présentation du dispositif des Escadrilles Air Jeunesse de la BA278 d’Ambérieu-en-Bugey sont notamment envisagées.
« La relation spéciale existant entre les armées et la jeunesse constitue un enjeu de société », David Frigière, directeur de l’Etablissement du service national et de la jeunesse Sud-Est.
« Il est temps collectivement que nous fassions autre chose autrement. C’est urgent. », GCA Gilles Darricau, Gouverneur militaire de Lyon.
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
