Les parcours professionnels
Les agents civils du ministère des Armées ont la possibilité d’évoluer au cours de leur parcours professionnel, dans le cadre d’une mobilité professionnelle ou encore en accédant à un nouveau grade ou corps.
Ils bénéficient pour cela d’un accompagnement spécifique, qu’il s’agisse de leurs responsables hiérarchiques directs ou de leurs gestionnaires RH. Le service RH de proximité peut les orienter vers les conseillers mobilité carrière qui seront en mesure de les aider à formaliser leur projet et qui les accompagneront tout au long de leurs démarches. Le personnel RH des groupements de soutien des bases de défense (GSBdD) assure pour les entités rattachées à des bases militaires, les mêmes fonctions que le service RH de proximité.
Le conseiller mobilité carrière a un rôle de conseil et d'accompagnement. Sa mission première est d'accompagner les agents dans leur démarche de mobilité afin de formaliser un projet, d'appréhender l'ensemble des éléments à connaître, d'élaborer son curriculum vitae, de se préparer à un entretien, etc. Il anime régulièrement des ateliers compétences et vous pouvez le contacter directement ou demander un entretien via votre compte-rendu d'entretien professionnel (CREP) annuel.
La réorientation de la carrière
Les conseillers mobilité carrière peuvent aider les agents dans leurs réflexions. Ils constituent un réseau de proximité dont la mission première est la mise en œuvre de la politique ministérielle en matière de mobilité du personnel civil de la défense. A ce titre, il leur appartient de conseiller, d'orienter, d'accompagner les agents et les managers dans la mise en œuvre de cette politique. Leur connaissance du contexte local et le respect des principes de déontologie attachés à cette fonction garantissent l'opérationnalité de leur action et la confidentialité des échanges avec les agents.
Les conseillers mobilité carrière peuvent conduire des bilans de carrière et des entretiens de carrière.
Les référentiels métiers
Les référentiels métiers cartographient le besoin en compétences d'une entité. Au sein du ministère des Armées, la maille la plus large de cette cartographie est la famille (exemple : la famille SIC) et la maille la plus fine est la compétence (ex : méthodes de développement et de modélisation). D'un point de vue opérationnel, un référentiel métier a plusieurs applications. Il est notamment utilisé pour la description des postes.
De manière pratique, le recours à un référentiel métier permet de répondre à des questions aussi essentielles que "combien d'emplois sont dédiés aux grandes fonctions du ministère ?" ou "quels seront les besoins en compétence à court, moyen et long termes ?" et corrélativement "quelles sont les actions à mettre en œuvre pour que les agents disposent dans les délais attendus des compétences requises au regard de l'évolution des missions ?" ; "comment progresse-t-on au sein d'une même famille ?" ; "quelles sont les familles proches en terme de compétences ?".
A la une
Clap de fin pour la rénovation du sémaphore de la Pointe Saint-Mathieu !
Après plusieurs mois de travaux réalisés par le Service d’infrastructure de la Défense (SID), cette unité d...
08 août 2025
Complémentaire prévoyance : objectif 2026
Un contrat de protection sociale complémentaire en prévoyance sera proposé dès le 1er janvier 20...
31 juillet 2025

Vauban : l’histoire derrière les citadelles du Tour de France
Déjà nostalgique du Tour de France 2025 ? Notre nouvel Archivement sur les citadelles de Vauban devrait vou...
28 juillet 2025
