La 6e édition de l'exercice Baccarat : un rendez-vous militaire d’envergure
Du 07 au 14 octobre, après une pause depuis 2021 et une intégration de l’aérocombat dans les exercices Manticore en 2022 et Orion en 2023, l'exercice Baccarat revient pour une nouvelle édition d’envergure regroupant une vingtaine d’unités.
Organisé par la 4e brigade d'aérocombat, cet entraînement militaire, qui se tiendra entre Champagne et Lorraine en zone civile, est un rendez-vous majeur de préparation opérationnelle, pour l’armée de Terre et en particulier pour l’aérocombat.
Baccarat c’est quoi ?
Baccarat est un exercice militaire destiné à entraîner les forces françaises à opérer en profondeur, loin des lignes arrières, face à un ennemi à parité technologique. Cet exercice interarmées, organisé par la 4e brigade d'aérocombat (4e BAC), est le premier à être conduit sous l’égide du Commandement des Actions dans la Profondeur et du Renseignement (CAPR). Les forces engagées comprennent des avions de chasse de l’armée de l'Air et de l'Espace (AAE), des unités de renseignement, des unités commandos, d’infanterie, de génie combat, ainsi que des unités de logistique opérationnelle pour assurer le transport, la maintenance, le ravitaillement carburant et le soutien sanitaire des soldats et matériels déployés.
Baccarat 24
1000
militaires
30
hélicoptères
260
véhicules dont 21 blindés
L’édition 2024 : des moyens humains et technologiques
L’édition 2024 de l’exercice Baccarat, qui se déroulera sur une vaste zone civile entre la Champagne et la Lorraine, fera effort sur l’action dans la profondeur (jusqu’à 150 km). Il offrira des scénarios dans lesquels les forces françaises devront repousser un ennemi à parité, qui se serait emparé de territoires d’un pays allié. Les moyens employés, tant humains que technologiques, seront au cœur de cette manœuvre.
Un des éléments clés de l'exercice sera l’intégration de drones britanniques aux forces françaises, soulignant l’importance de l’interopérabilité dans les opérations internationales. Des simulations anti-aériennes seront également utilisées pour représenter au mieux les menaces actuelles, permettant aux troupes de s’entraîner dans des conditions aussi réalistes que possible.
Renforcer la coordination interarmées
L'exercice Baccarat vise à développer les modes opératoires des actions en profondeur tout en renforçant la coordination interarmes et interarmées, en particulier entre les unités terrestres et aériennes. Un rendez-vous majeur de l’aérocombat pour se préparer aux défis actuels et futurs.
Contenus associés
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqoura, un exercice multinational de type RITEX (Reserve Integration Training Exercise), complété par un exercice technique de mise en œuvre des moyens de communication de sécurité intitulé Resilient Link. Ces manœuvres ont rassemblé des unités issues de 12 pays partenaires : l’Autriche, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, le Ghana, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, le Népal et la Pologne.
31 juillet 2025

La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025
La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.
01 juillet 2025

Exercice Gergovie, l'armée de Terre et la gendarmerie en terrain libre, du Puy-de-Dôme à l’Allier
De Clermont-Ferrand à Vichy, l’armée de Terre et ses alliés offrent à leurs soldats un scénario de haute intensité, avec un exercice hors terrain militaire.
26 juin 2025
