80 ans des combats du Roc Noir

Direction : Terre / Publié le : 18 avril 2025

Le 16 avril, le 13e Bataillon de chasseurs alpins s’est rendu au Roc Noir pour commémorer ses aînés qui y ont combattu du 23 au 31 mars 1945. Cette journée a réuni toutes les générations.

Reconstitution historique des combats du Roc Noir © armée de Terre

L’histoire des combats du Roc Noir

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les combats du Roc Noir furent l’une des batailles les plus difficiles des Alpes. 

Le 23 mars 1945, à 2 340 mètres d’altitude, le col du Petit-Saint-Bernard en Savoie est tenu par les Allemands. Déterminés à le libérer, les soldats du 13e BCA organisent une offensive. Face à eux, les troupes allemandes et italiennes retranchées sur la ligne Roc Noir – Redoute Ruinée – Mont Valezan, une arête stratégique de 4 kilomètres dominant la vallée de Bourg-Saint-Maurice. Malgré des conditions hivernales et un équipement limité, les chasseurs alpins mènent plusieurs assauts du 23 au 31 mars 1945. 

Le 31 mars, après une préparation d’artillerie intense, les sections du 13e BCA lancent une attaque décisive sur la côte 2342, point culminant du Roc Noir, qui se traduit par une victoire. Les combats entraînent de lourdes pertes pour le 13e BCA : 40 morts et 60 blessés. 

Le saviez-vous ?

Les combats du Roc Noir sont les seuls que le 13e Bataillon de chasseurs alpins ait menés en Savoie de toute son histoire.

Un hommage aux chasseurs alpins tombés au combat

Cette journée de commémoration a été l’occasion de présenter une exposition de véhicules, d’équipements et d’armement des chasseurs alpins. En parallèle, l’association Tempête sur les Alpes a reconstitué des scènes de l’époque sur les lieux des combats, au sommet du Roc Noir, attirant la curiosité des skieurs tardifs. 

La fanfare du 27e Bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) a rythmé la journée avec plusieurs aubades. Celle-ci s’est poursuivie avec la projection en avant-première d’un film réalisé en partenariat avec le réalisateur Serge Tignères, dans le cadre d’un projet conduit par le 13ᵉ BCA. La cérémonie militaire qui a suivi a été marquée par la lecture de témoignages de combattants, en présence des élèves de l’école primaire de La Rosière. 

La commémoration des 80 ans des combats du Roc Noir rend hommage à l’engagement héroïque des anciens du 13ᵉ BCA et honore la mémoire de ceux tombés sur le champ de bataille. 

© Champs de Bataille

Contenus associés