Aigle : un PC brigade opérationnel en moins de 48 heures

Direction : Terre / Publié le : 26 mai 2023

Du 2 au 12 mai, les soldats de la mission Aigle ont participé à Dacian spring en Roumanie. Piloté par la division multinationale de l’Otan, cet exercice a testé le dispositif de déploiement d’un Poste de commandement (PC) de niveau brigade, apte à commander une brigade interarmes et interalliée. Le premier du genre sur le flanc Est. 

Sous commandement roumain, les soldats français et américains coordonnent la manœuvre tactique. © CABCEMACOM

Après l’arrivée de la 7e brigade blindée et de ses soutiens, la phase d’installation a débuté. Le PC brigade était opérationnel en moins de 48 heures grâce au travail Brigade Forward Command Element (BFCE). Il s’agit d’un état-major réduit aux fonctions clés du commandement, appartenant à la mission Aigle. Déployé depuis novembre 2022, ce groupe de planificateurs a pour mission de préparer le terrain pour faciliter le déploiement réel d’un PC brigade. En coordination avec les échelons locaux et alliés, les militaires du BFCE rendent possible l’arrivée d’un état-major complet. Ils y sont ensuite intégrés et apportent leurs connaissances grâce à des missions de reconnaissance réalisées en amont. Ce PC harpon offre un temps d’avance dès le début de l’élaboration des ordres.

 

Le saviez-vous ?

Dacian Spring vient du latin Daci. Daces est le nom donné par les Roumains aux tribus ayant peuplé le bassin du Bas-Danube dans l’Antiquité, région où se déroule le scénario de l’exercice. Selon la nomenclature otanienne, le nom de cet exercice commençant par la lettre D fait également référence au niveau de commandement de la manœuvre, soit la Division.

TerreInformationMagazine numérique

Roumanie : l’interopérabilité au cœur du combat

Article complet à découvrir sur TerreInformationMagazine numérique

A la une