Cerces : exercice en altitude avec les Troupes de montagne
Des centaines de soldats ont été déployés sur le grand champ de tir des Alpes dans la région de Valloire pour l’exercice annuel Cerces, fin novembre.
500 combattants de la 27e brigade d’infanterie de montagne ont investi le massif alpin, à Valloire, en Savoie, pour l’édition 2023 de l’exercice annuel Cerces, du 20 au 30 novembre 2023. Pendant 10 jours, les militaires se sont entraînés aux tirs réels dans un environnement interarmes et interallié, aux côtés du 1er régiment d’artillerie italien et de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Aux ordres de l’état-major tactique du 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM), fantassins, artilleurs, cavaliers, sapeurs, ou encore transmetteurs, ont opéré par des températures glaciales, à plus de 2 000 mètres d’altitude. Chargé de l’ensemble de la manœuvre aéroterrestre et de la coordination des tirs de toutes les unités présentes, le 93e RAM a guidé pour la première fois ceux des aéronefs de l’AAE, à travers ses contrôleurs aériens avancés (JTAC).
S’affranchir des contraintes du terrain
Pour appuyer l’action des soldats, de nombreux matériels et engins ont été déployés de jour comme de nuit : des drones pour localiser l’adversaire, des canons Caesar de 155mm, capables d’atteindre une cible d’une vallée à l’autre et des missiles moyenne portée, pouvant neutraliser des blindés jusqu’à 4 000 mètres. Pour la première fois, des quads chenillés ont été utilisés par le peloton de reconnaissance et d’infanterie du 4e régiment de chasseurs, permettant ainsi à l’unité de s’affranchir des contraintes du terrain, grâce à leur réversibilité roues-chenilles.
Entraînement annuel des Troupes de montagne, Cerces permet de maintenir leur expertise, de forger leurs forces morales et de les préparer à d’éventuelles futures interventions de haute intensité.
Contenus associés
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqoura, un exercice multinational de type RITEX (Reserve Integration Training Exercise), complété par un exercice technique de mise en œuvre des moyens de communication de sécurité intitulé Resilient Link. Ces manœuvres ont rassemblé des unités issues de 12 pays partenaires : l’Autriche, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, le Ghana, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, le Népal et la Pologne.
31 juillet 2025

La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025
La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.
01 juillet 2025

Exercice Gergovie, l'armée de Terre et la gendarmerie en terrain libre, du Puy-de-Dôme à l’Allier
De Clermont-Ferrand à Vichy, l’armée de Terre et ses alliés offrent à leurs soldats un scénario de haute intensité, avec un exercice hors terrain militaire.
26 juin 2025
