Chammal : Lieutenant-colonel David, planifier la manœuvre future

Direction : Terre / Publié le : 03 mai 2023

Inséré dans la Combined Joint Task Force (CJTF) sur le camp d'Arifjan Koweït, le lieutenant-colonel David est un de ceux qui maîtrise le futur de l'opération Inherent Resolve (OIR), dont Chammal est la partie française. Il opère au cœur de la conduite des opérations.

Au Koweït, le LCL David coordonne les opérations à venir au sein de la CJTF. © CABCEMACOM

Au Koweït, à Arifjan, le LCL David occupe le poste de “CJ35 – Future Ops Planner”. Son rôle : prévoir, déterminer et synchroniser les effets de l’opération sur une planification de 10 jours à 3 mois. Le lieutenant-colonel David appuie le processus de décision qui définit la manœuvre future. Il anime des groupes de travail opérationnels réunissant des officiers issus des différents bureaux et directions de l’état-major, représentant l'ensemble des nations de la coalition. Il dirige et diligente des études sur les opérations envisageables à moyen et long termes. Il rédige, avec son équipe, les ordres d'opération consécutifs à ces études. Il s’assure de leur approbation par les niveaux d’autorité idoines pour ensuite les transmettre au bureau responsable de la diffusion des ordres, et donc de la réalisation de ces opérations par l’échelon tactique. Bien que ce soit sa première expérience au sein d'une coalition et au Moyen-Orient, le lieutenant-colonel David est néanmoins un connaisseur de l'opération Chammal. Il a été affecté au centre de planification et de conduite des opérations à l'état-major des armées en 2016 et 2017, pendant la reprise de Mossoul en Irak par les forces de la coalition.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.


A la une