Cold Response 22 : challenge des tireurs d’élite de la Nato Response Force en Norvège
Dans le cadre de l’exercice interalliés Cold Response, les soldats français, espagnols et norvégiens se sont affrontés lors d’un challenge tireurs d’élite au camp de Rena-Rødsmoen, au sud de la Norvège.
C’est une trentaine de tireurs qui s’est retrouvée le 21 mars dans le camp de manœuvres norvégien de Rena, au nord d’Oslo pour un challenge de concentration et de maîtrise de soi. Après avoir suivi les instructions de combat en milieu grand froid et débuté les premiers entraînements bilatéraux, la Brigade de tête de la Nato Response Force (NRF) a invité ses partenaires norvégiens à une séance de tir de longue distance sur différents matériels. Les tireurs se sont mesurés les uns aux autres sur fusils Barret 12.7mm, Barret MRAD, Accuracy 7.62mm, HK417, PGM et FRF2. Dans le viseur : des cibles à distance de 700 à 1 700 mètres.
Organisée par la cellule armement instruction et tir (AIT) du 1er régiment d’infanterie, cette séquence a permis aux soldats de découvrir l’armement de leurs alliés tout en partageant leurs connaissances et leurs expériences de spécialistes. Pour la cellule AIT, ces échanges sont l’occasion à la fois d’apprécier les savoir-faire des différentes armées sur les tirs de longue distance, mais aussi de créer de la cohésion au sein de la troupe.
Contenus associés
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqoura, un exercice multinational de type RITEX (Reserve Integration Training Exercise), complété par un exercice technique de mise en œuvre des moyens de communication de sécurité intitulé Resilient Link. Ces manœuvres ont rassemblé des unités issues de 12 pays partenaires : l’Autriche, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, le Ghana, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, le Népal et la Pologne.
31 juillet 2025

La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025
La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.
01 juillet 2025

Exercice Gergovie, l'armée de Terre et la gendarmerie en terrain libre, du Puy-de-Dôme à l’Allier
De Clermont-Ferrand à Vichy, l’armée de Terre et ses alliés offrent à leurs soldats un scénario de haute intensité, avec un exercice hors terrain militaire.
26 juin 2025
