Djibouti : Les FFDJ dispensent une formation « armement » aux élèves-officiers djiboutiens

Direction : Terre / Publié le : 09 février 2024

Les élèves-officiers de l’Académie militaire interarmées (AMIA) des forces armées djiboutiennes se sont entraînés aux manipulations de base du fusil d’assaut Famas avec un détachement du 5e régiment interarmées d’outremer (5e RIAOM) en début d’année. Cette séquence est aussi une préparation pour un exercice conjoint futur.

A Djibouti, les FFDJ dispensent une formation « armement » aux élèves-officiers djiboutiens © Etat-major des armées/France

Cet entraînement conjoint sur le fusil d’assaut Famas a permis aux élèves-officiers de 2e et 3e années de l’AMIA d’approfondir leurs compétences au tir et de préparer un futur exercice conjoint. En ce sens, la formation s’est articulée autour de trois axes d’apprentissage : le fonctionnement de l’arme (démontage et remontage), les manipulations de base, ainsi que les principes fondamentaux du tir.

Formation sur le fonctionnement de l’arme © Etat-major des armées/France

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un exercice programmé aux côtés des jeunes officiers des Écoles militaires de Draguignan. Essentiels pour garantir la sécurité régionale, ces partenariats militaires opérationnels entretiennent l’interopérabilité franco-djiboutienne. Au quotidien, les forces armées djiboutiennes et françaises œuvrent côte à côte, renforçant la construction de procédures militaires communes, en s’appuyant sur les accords bilatéraux de coopération militaire entre la France et Djibouti.

Formation « armement » aux élèves-officiers djiboutiens © Etat-major des armées/France

La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La Base opérationnelle avancée (BOA) des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique. Véritable réservoir de forces, les FFDj participent à la défense des intérêts français dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du COMFOR, au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


A la une