Drones : une expérimentation grandeur nature
En Occitanie, le plateau du Larzac a accueilli un exercice d’ampleur inédite en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre. Pendant 45 minutes, s’est déroulé un scénario tactique présentant l’ensemble des phases d’une manœuvre de combat : de la planification d’une opération à la destruction de l’ennemi.
Un exercice tactique de drones sur le plateau du Larzac
L’armée de Terre est en quête constante d’innovation pour conquérir la supériorité sur l’ennemi de demain. Aujourd’hui, les champs de conflictualité se superposent et cette complexité s’accroît par l’accélération des technologies. Une expérimentation d’envergure exceptionnelle a été organisée sur le plateau du Larzac pour mettre 50 systèmes d’armement des plus innovants à l’épreuve du terrain.
Avec l’aide de la 13e Demi-brigade de légion étrangère, une cinquantaine de systèmes d’armement en conditions réelles ont été testés et évalués. La Section technique de l’armée de Terre (STAT) était à la tête de cette expérimentation, permettant d’analyser la coordination et la complémentarité des différents appareils dans des scénarios offensifs et défensifs.
L’innovation technologique au cœur de la LPM
Bénéficiant d’une loi de programmation militaire (LPM) en cible avec ces besoins, l’armée de Terre s’adapte en permanence. Elle tire des leçons des conflits modernes afin de parfaire son équipement et ses objectifs. Les enjeux : innover pour vaincre.
Grâce à la STAT du Commandement du combat futur et en collaboration avec la Direction générale de l’armement, la société civile et les industriels, elle reste le moteur des avancées technologiques. En témoigne la composante drone qui se développe dans tous les domaines du combat aéroterrestre (essaim de drones, munitions télé-opérées…).
Contenus associés
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqoura, un exercice multinational de type RITEX (Reserve Integration Training Exercise), complété par un exercice technique de mise en œuvre des moyens de communication de sécurité intitulé Resilient Link. Ces manœuvres ont rassemblé des unités issues de 12 pays partenaires : l’Autriche, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, le Ghana, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, le Népal et la Pologne.
31 juillet 2025

La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025
La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.
01 juillet 2025

Exercice Gergovie, l'armée de Terre et la gendarmerie en terrain libre, du Puy-de-Dôme à l’Allier
De Clermont-Ferrand à Vichy, l’armée de Terre et ses alliés offrent à leurs soldats un scénario de haute intensité, avec un exercice hors terrain militaire.
26 juin 2025
