Edelweiss 2024 : défi du combat blindé en montagne
Du 13 au 18 octobre, le 4e régiment de chasseurs a mené un exercice inédit de combat blindé en montagne baptisé Edelweiss 2024. Cet entraînement a mobilisé toutes les unités du régiment et des renforts de la 27e brigade de montagne, dans le cadre d'une manœuvre interarmes et interarmées.
Combat de haute intensité
Edelweiss 2024 s'inscrit dans la préparation opérationnelle à la haute intensité de l'armée de Terre. Les compétences tactiques du 4e régiment de chasseurs (4e RCh), en charge de la planification et de la conduite de la manœuvre, ont été testées et les savoir faire en montagne renforcés.
450 soldats, accompagnés de près de 200 véhicules, ont été déployés dans la vallée de l’Ubaye et sur les cols d’Allos, de la Cayolle et de la Bonette, la plus haute route d’Europe. Parmi ces véhicules figuraient des quads, des motos, des véhicules blindés légers (VBL) et des blindés AMX-10 RC, essentiels pour le régiment. La présence d’un détachement britannique du Light Dragoons a renforcé la capacité du régiment à travailler dans un contexte interallié.
Technologie et rapidité
Edelweiss 2024 a constitué un laboratoire d’expérimentation pour les drones et les radars de surveillance terrestre Murin (Moyen de surveillance Utilisant un Radar d'observation des Intervalles), équipés d’une technologie à impulsion. Les quads et motos avec leur agilité, ont offert une plus-value opérationnelle.
« Edelweiss nous a permis de durcir notre préparation dans un milieu parmi les plus exigeants, face à un ennemi symétrique et dans des conditions climatiques dégradées à plus de 2600 m d'altitude. », souligne le colonel Vincent Flore, chef de corps du 4e RCh.
Ainsi, Edelweiss 2024 a démontré la synergie entre savoir-faire en combat blindé de haute intensité et maîtrise du milieu montagneux.
Contenus associés
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqoura, un exercice multinational de type RITEX (Reserve Integration Training Exercise), complété par un exercice technique de mise en œuvre des moyens de communication de sécurité intitulé Resilient Link. Ces manœuvres ont rassemblé des unités issues de 12 pays partenaires : l’Autriche, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, le Ghana, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, le Népal et la Pologne.
31 juillet 2025

La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025
La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.
01 juillet 2025

Exercice Gergovie, l'armée de Terre et la gendarmerie en terrain libre, du Puy-de-Dôme à l’Allier
De Clermont-Ferrand à Vichy, l’armée de Terre et ses alliés offrent à leurs soldats un scénario de haute intensité, avec un exercice hors terrain militaire.
26 juin 2025
