ENSOA : remise de galons aux élèves sous-officiers de la promotion Sergent-chef Gabreau

Direction : Terre / Publié le : 25 octobre 2023

Le mercredi 18 octobre, une cérémonie de remise de galons aux 256 élèves sous-officiers issus du recrutement semi-direct de la promotion « Sergent-chef Gabreau », s’est déroulée sous la présidence du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Pierre Schill et en présence de la promotion 2023 des sous-officiers de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Un sous-officier de la BSPP remet ses galons à un sous-officier de la promotion « sergent-chef Gabre © ENSOA

Cette promotion commune est la première à recevoir le nom d’un parrain issu de la BSPP : « Sergent-chef Gabreau », sous-officier de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris mort au feu en 2002 en voulant sauver la vie de ses hommes. Alors qu’il intervenait pour maîtriser un incendie à Neuilly-sur-Seine (92), le sergent-chef Thomas Gabreau a pris tous les risques pour porter secours à ses subordonnés grièvement blessés dans une explosion. Le sapeur-pompier est décédé le 14 septembre 2002, tout comme quatre de ses frères d’arme, les caporaux-chefs Romuald Mottin, Mathieu Irigoin, Gwénael Pilorge, et le caporal Benoît Larminier.

Cette cérémonie a souligné le partenariat entre l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) et la BSPP pour la formation militaire des futurs sergents de la brigade. Depuis les attentats de 2015, l’ENSOA accueille les élèves sous-officiers de la BSPP pour le volet « durcissement » de leur formation militaire. Ils développent notamment leurs aptitudes à commander dans des conditions extrêmes ou de crise majeure

Le CEMAT en train d’échanger avec des sous-officiers BSPP de la promotion « sergent-chef Gabreau » © ENSOA


A la une