Entraînement interallié en Grèce
En 2021, la France a signé un partenariat stratégique avec les forces armées grecques. La manœuvre logistique Notos et l’exercice Olyco s’inscrivent dans cette nouvelle alliance. Du 19 au 28 novembre, un détachement de l’armée de Terre a participé à ces deux évènements majeurs. Pendant une dizaine de jours, les unités françaises et helléniques ont échangé sur leurs procédures et compétences.
Le mandat Aigle pour le 35e régiment d’infanterie (35e RI) touche à sa fin en cette fin de novembre. Avant de rentrer en France, une dernière mission attend les soldats: l’exercice Olympic Cooperation (Olyco). Aux côtés de ses homologues américains et hellènes de la 27e brigade blindée (27e BB), la 7e brigade blindée (7e BB) s’est déployée dans le nord de la Grèce. Tandis que les logisticiens du 511e régiment du train assuraient le soutien, les véhicules blindés du combat de l’infanterie (VBCI) du 35e RI et les Leclerc ont démontré leurs capacités de tir et de franchissement auprès des chars Marders, Leopards du contingent grec et Abrams de l’armée de Terre américaine, l’US Army. Cette intégration d’unités a permis une coopération à tout niveau, tant tactique qu’opératif. Ce partenariat de combat renforce l’interopérabilité des forces armées grecques et françaises et montre la solidarité stratégique de la France vis-à-vis de ses alliés de l’Otan.
Mouvement de matériel majeur
L’exercice Olyco a offert une opportunité opérationnelle mutualisée dans l’opération Notos. Dans le cadre de la relève de la mission Aigle, cette manœuvre logistique inédite a permis de démontrer les capacités françaises à mener des actions de redéploiement. Plus d’un millier d’hommes et plus de 200 véhicules dont 60 blindés ont été relevés et ont pris part à ce mouvement de matériels majeurs sur le flanc est européen. Ces transferts ont été effectués par voie ferroviaire et aérienne militaire vers 7 pays européens. Pour la première fois, un nouveau moyen d’acheminement a été inauguré entre la Roumanie et la France, celui de la voie maritime. L’opération Notos est le premier jalon opérationnel du Commandement Terre Europe, nouvel état-major opératif pour les opérations aéroterrestres en Europe. Cette participation simultanée à un exercice opérationnel pendant une phase de relève illustre la réactivité et l’efficacité logistique de l’armée de Terre.
Sur le même sujet
L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, déclenchée le 24 février dernier, a brutalement propulsé le renforcement de la défense européenne au centre des priorités.
L’histoire de l’Europe de la défenseContenus associés
L’armée de Terre participe au premier wargame otanien de niveau divisionnaire
L’état-major de la 3e Division se prépare à déployer un poste de commandement pour le tour Allied Reaction Force (ARF) Otan, qu’il prendra en juillet 2026. Depuis un an, il travaille les standards et les procédures. Depuis peu, il peut aussi approfondir sa réflexion tactique grâce au premier wargame otanien de niveau divisionnaire qu’il a lui-même créé.
23 juin 2025

Wessex Storm 2025 : l'infanterie française en préparation opérationnelle avec la British Army
À Salisbury Plain au Royaume-Uni, l'exercice Wessex Storm 2025, l'un des rendez-vous majeurs de l'entraînement des forces armées britanniques, bat son plein et met en lumière une coopération internationale renforcée. Cette année, le 1er régiment d'Infanterie est pleinement intégré à la manœuvre, démontrant l'interopérabilité croissante entre les armées alliées.
12 juin 2025

Stage Némésis : formation des chefs de groupe en Guyane
Le retour de la guerre de haute intensité impose une révision des bases. Moyens et personnels réduits, des contraintes qui doivent être prises en compte pour évoluer sur le champ de bataille de demain. Le centre de formation Fleuve et Forêt a organisé un nouveau stage de niveau chef de groupe pour s’y préparer, le stage ʺNémésisʺ. Rusticité et rigueur sont au rendez-vous.
14 avril 2025
