Stage Némésis : formation des chefs de groupe en Guyane
Le retour de la guerre de haute intensité impose une révision des bases. Moyens et personnels réduits, des contraintes qui doivent être prises en compte pour évoluer sur le champ de bataille de demain. Le centre de formation Fleuve et Forêt a organisé un nouveau stage de niveau chef de groupe pour s’y préparer, le stage ʺNémésisʺ. Rusticité et rigueur sont au rendez-vous.
Un nouveau stage chef de groupe
À plus de sept mille kilomètres de la métropole, au cœur de la ʺselvaʺ guyanaise, seize marsouins se sont formés au combat en jungle dans des conditions spéciales lors du stage ʺNémésisʺ. Le but : simuler le contexte difficile d’un combat multi milieux et multi fronts. Dans la forêt équatoriale, les communications sont réduites, la topographie est faite à la carte et à la boussole et l’environnement hostile. Organisé par le 9e régiment d’infanterie de Marine, le stage a vocation à faire progresser les soldats en autonomie, manœuvre tactique et rusticité.
Destinée aux militaires du rang et sous-officiers
Tout juste sortie de sa phase de test, cette formation s’ouvrira en majorité aux militaires du rang ou jeunes sous-officiers. La ʺselvaʺ étant un milieu très hostile et la visibilité y étant faible, le combat est lent et méthodique. Il faut préserver la sureté de la troupe et surprendre l’ennemi. Discrets, durant tout le déroulé de leur stage, les marsouins ont dû communiquer par sifflements ou signes de main. Aucune lumière ne devait être visible et les communications radios n’étaient activées que le soir. Un grand succès pour cette première formation d’après les instructeurs et les stagiaires.
Contenus associés
L’armée de Terre participe au premier wargame otanien de niveau divisionnaire
L’état-major de la 3e Division se prépare à déployer un poste de commandement pour le tour Allied Reaction Force (ARF) Otan, qu’il prendra en juillet 2026. Depuis un an, il travaille les standards et les procédures. Depuis peu, il peut aussi approfondir sa réflexion tactique grâce au premier wargame otanien de niveau divisionnaire qu’il a lui-même créé.
23 juin 2025

Wessex Storm 2025 : l'infanterie française en préparation opérationnelle avec la British Army
À Salisbury Plain au Royaume-Uni, l'exercice Wessex Storm 2025, l'un des rendez-vous majeurs de l'entraînement des forces armées britanniques, bat son plein et met en lumière une coopération internationale renforcée. Cette année, le 1er régiment d'Infanterie est pleinement intégré à la manœuvre, démontrant l'interopérabilité croissante entre les armées alliées.
12 juin 2025

Entraînement en zone urbaine : la 13e DBLE aux côtés de la Légion espagnole
Entraînement commun entre la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère et la Légion espagnole en zone urbaine au CENZUB. Interopérabilité, combat nocturne, moyens blindés et esprit de fraternité d’armes au cœur de l’action.
13 avril 2025
