Exercice Lion du Sud : entraînement franco-saoudien
Pendant deux semaines, les armées saoudienne et française se sont entraînées au sein du centre de simulation opérationnelle des Écoles militaires de Saumur lors d’un exercice de commandement bilatéral. L’objectif de l’armée de Terre était de renforcer sa capacité à travailler dans un contexte interallié grâce à la simulation.
La 27e brigade d’infanterie de montagne a participé à la 4e édition de l’exercice bilatéral franco-saoudien Lion du Sud. Le 4e régiment de chasseurs, en première ligne dans la planification et la conduite de la manœuvre, a éprouvé ses compétences tactiques au sein du centre de simulation opérationnelle (CSO) de Saumur, en liaison avec ses homologues saoudiens. Les Écoles militaires de Saumur hébergent l’une des plateformes de simulation opérationnelle les plus importantes de l’armée de Terre. L’intérêt principal du CSO est de pouvoir confronter les soldats à des situations tactiques réalistes à moindre coût. Sur les écrans d’ordinateur, les officiers saoudiens et français commandent un bataillon de plus de 800 soldats. Au sein du poste de commandement, les militaires présents doivent prendre des décisions importantes en un temps limité dans un contexte de haute intensité. En collaboration avec les militaires saoudiens, le chef des opérations français du 4e régiment de chasseurs, le colonel Louis-Dominique, planifie l’opération en combinant des effets interarmes : cavalerie, infanterie, artillerie et génie : « Travailler sur un poste de commandement conjoint permet au régiment de gagner une riche expérience opérationnelle. Entre Saoudiens et Français, on partage les bonnes pratiques. »
Contenus associés
L’armée de Terre participe au premier wargame otanien de niveau divisionnaire
L’état-major de la 3e Division se prépare à déployer un poste de commandement pour le tour Allied Reaction Force (ARF) Otan, qu’il prendra en juillet 2026. Depuis un an, il travaille les standards et les procédures. Depuis peu, il peut aussi approfondir sa réflexion tactique grâce au premier wargame otanien de niveau divisionnaire qu’il a lui-même créé.
23 juin 2025

Wessex Storm 2025 : l'infanterie française en préparation opérationnelle avec la British Army
À Salisbury Plain au Royaume-Uni, l'exercice Wessex Storm 2025, l'un des rendez-vous majeurs de l'entraînement des forces armées britanniques, bat son plein et met en lumière une coopération internationale renforcée. Cette année, le 1er régiment d'Infanterie est pleinement intégré à la manœuvre, démontrant l'interopérabilité croissante entre les armées alliées.
12 juin 2025

Stage Némésis : formation des chefs de groupe en Guyane
Le retour de la guerre de haute intensité impose une révision des bases. Moyens et personnels réduits, des contraintes qui doivent être prises en compte pour évoluer sur le champ de bataille de demain. Le centre de formation Fleuve et Forêt a organisé un nouveau stage de niveau chef de groupe pour s’y préparer, le stage ʺNémésisʺ. Rusticité et rigueur sont au rendez-vous.
14 avril 2025
