Exercice De Lattre 2022 ou commander une division au combat
Commander une division engagée dans une phase de combats interarmées et interalliés, ça se travaille, ça se prépare et ça s’anticipe. L’exercice De Lattre, conduit du 8 au 22 avril sur les camps de Champagne, a mobilisé plus de 1 400 militaires dans cet objectif.
La 1re division a conduit l’exercice De Lattre 2022, du 8 au 22 avril, dans les camps de Champagne. Plus de 1 400 militaires ont participé à cette deuxième édition dédiée à l’entraînement du poste de commandement (PC) divisionnaire. La mise en œuvre d’un modèle de PC de niveau 2 a été testée sur cet exercice. Ce dernier se composait d’un PC principal et d’un PC avancé, mobile et capable d’agir dans la profondeur. Le poste principal a intégré des capacités interarmées et interalliées. La 13e Lichte, brigade néerlandaise, a déployé un PC en renfort des capacités françaises. Pour cette manœuvre, de nombreuses expérimentations ont été menées : l’utilisation tactique de régiments divisionnaires à l’instar du 1er régiment d’infanterie et 3e régiment de hussards, la prise en compte des effets dans les champs immatériels dont la lutte informatique d’influence. Pour la première fois, l’emploi d’une unité multi-capacités et d’un groupement de renseignement multi-capteur de niveau 2 ont été engagés. De Lattre 2022 constitue l’une des étapes dans la préparation de l’exercice Orion 23.
Contenus associés
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqoura, un exercice multinational de type RITEX (Reserve Integration Training Exercise), complété par un exercice technique de mise en œuvre des moyens de communication de sécurité intitulé Resilient Link. Ces manœuvres ont rassemblé des unités issues de 12 pays partenaires : l’Autriche, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, le Ghana, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, le Népal et la Pologne.
31 juillet 2025

La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025
La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.
01 juillet 2025

Exercice Gergovie, l'armée de Terre et la gendarmerie en terrain libre, du Puy-de-Dôme à l’Allier
De Clermont-Ferrand à Vichy, l’armée de Terre et ses alliés offrent à leurs soldats un scénario de haute intensité, avec un exercice hors terrain militaire.
26 juin 2025
