Expérimentation opérationnelle au combat drone

Direction : Terre / Publié le : 07 juillet 2022

Un exercice drone, organisé par les élèves de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, s'est déroulé les 20 et 21 juin, en lien avec le Centre de recherche de Coëtquidan et des industriels.  Il entre dans le cadre des recherches du CREC et de la formation académique et tactique des élèves officiers.

Envol d'un drone par un opérateur © Armée de Terre

Durant deux jours, un exercice drone a eu lieu au sein des écoles de Coetquidan. Au coeur du village d’entraînement - ville Bizard - les élèves officiers de l’EMIA ont suivi plusieurs scénarios de prise d’assaut avec et sans drone. En mode défensif ou même offensif, les drones se trouvaient du côté allié ou ennemi.

© Armée de Terre

Les élèves de l’EMIA ont construit les scénarios. Des indicateurs ont été mis en place par le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CReC) en lien avec les industriels, et la Direction générale de l'armement. 7 drones au total ont été déployés sur cette étude de type Anafi1 et AnafiAI (attaque) avec une articulation en individuel ou en essaim.

Impliqué dans la formation initiale des élèves officiers de Saint-Cyr, l’observatoire du CReC sensibilise les élèves-officiers aux technologies de demain et à leur usage. Pour allier recherche et formation, cet exercice drone est monté avec des industriels qui mettent à disposition leur matériel afin de les intégrer dans les exercices tactiques.

Contenus associés