Expérimentation opérationnelle au combat drone
Un exercice drone, organisé par les élèves de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, s'est déroulé les 20 et 21 juin, en lien avec le Centre de recherche de Coëtquidan et des industriels. Il entre dans le cadre des recherches du CREC et de la formation académique et tactique des élèves officiers.
Durant deux jours, un exercice drone a eu lieu au sein des écoles de Coetquidan. Au coeur du village d’entraînement - ville Bizard - les élèves officiers de l’EMIA ont suivi plusieurs scénarios de prise d’assaut avec et sans drone. En mode défensif ou même offensif, les drones se trouvaient du côté allié ou ennemi.
Les élèves de l’EMIA ont construit les scénarios. Des indicateurs ont été mis en place par le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CReC) en lien avec les industriels, et la Direction générale de l'armement. 7 drones au total ont été déployés sur cette étude de type Anafi1 et AnafiAI (attaque) avec une articulation en individuel ou en essaim.
Impliqué dans la formation initiale des élèves officiers de Saint-Cyr, l’observatoire du CReC sensibilise les élèves-officiers aux technologies de demain et à leur usage. Pour allier recherche et formation, cet exercice drone est monté avec des industriels qui mettent à disposition leur matériel afin de les intégrer dans les exercices tactiques.
Contenus associés
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqoura, un exercice multinational de type RITEX (Reserve Integration Training Exercise), complété par un exercice technique de mise en œuvre des moyens de communication de sécurité intitulé Resilient Link. Ces manœuvres ont rassemblé des unités issues de 12 pays partenaires : l’Autriche, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, le Ghana, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, le Népal et la Pologne.
31 juillet 2025

La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025
La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.
01 juillet 2025

Exercice Gergovie, l'armée de Terre et la gendarmerie en terrain libre, du Puy-de-Dôme à l’Allier
De Clermont-Ferrand à Vichy, l’armée de Terre et ses alliés offrent à leurs soldats un scénario de haute intensité, avec un exercice hors terrain militaire.
26 juin 2025
