FFS – Prépa ops interarmées sur la base aérienne projetée de N’Djamena au Tchad

Direction : Terre / Publié le : 09 février 2024

Délivrer la qualification de chefs largueurs aux forces en présence, c’était l’objet de la formation délivrée au profit de militaires des forces françaises au Sahel, du 26 janvier au 1er février 2024. Cette séquence a été rendue possible grâce à l’avion tactique CASA CN-235 de l’armée de l’Air et de l’Espace, permettant de parfaire les compétences des FFS, de l’armée tchadienne et d’approfondir l’interopérabilité interarmées au profit de la sécurité régionale.

FFS – Prépa ops interarmées sur la base aérienne projetée de N’Djamena au Tchad © Etat-major des armées/France

Formés au sol avant d’opérer à des largages de colis au-dessus de la base aérienne de N’Djamena, les largueurs de l’armée de Terre ont profité de la présence d’une équipe de formateurs et de l’avion CASA pour compléter leur qualification. Ces exercices réguliers au Tchad constituent une composante essentielle de la préparation opérationnelle interarmées pour les militaires français et tchadiens.

FFS – Prépa ops interarmées sur la base aérienne projetée de N’Djamena au Tchad © Etat-major des armées/France

Les troupes aéroportées profitent de la disponibilité des moyens aériens présents sur place pour intensifier leur entraînement spécifique au saut. Ainsi, les « paras » du groupement tactique interarmes (GTIA – échelon tactique terrestre des FFS) sautent de jour comme de nuit. Ils sont par ailleurs régulièrement accompagnés de militaires tchadiens parachutistes afin d’éprouver l’interopérabilité franco-tchadienne dans ce domaine très spécifique.

Largage © Etat-major des armées/France

Le dispositif des forces françaises au Sahel repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec le Tchad. Il regroupe environ 1000 militaires dont la mission consiste, avec les partenaires des armées françaises, à appuyer les forces armées tchadiennes dans leur lutte contre les groupes armés terroristes.


A la une