La France championne du monde militaire de triathlon

Direction : Terre / Publié le : 10 mai 2023

La 24e édition du championnat du monde militaire de triathlon a eu lieu du 7 au 8 mai 2023 à proximité de Brive la gaillarde, garnison du 126e régiment d’infanterie. 22 délégations se sont affrontés durant plus de trois jours.

La délégation française a remporté cette 24e édition des championnats du monde militaire de triathlo © TERRE/126e R.I.

Parmi les nations mises à l’honneur, tous les continents étaient représentés : Ouzbékistan, Sri Lanka, Chili, Canada, Allemagne, Monaco… La première journée était consacrée aux épreuves sénior et élite où deux compatriotes sont venus décrocher l’or. Le soldat Mathilde Gauthier, du 40e régiment de transmission, malgré une chute à vélo durant la course, a remporté l’épreuve élite femme en 2h12 devant deux autres français. Le maréchal des logis Pierre Le Corre, déjà titré trois fois champion du monde militaire, est venu remporter une nouvelle fois l’or devant Nathan Lesseman qui termine deuxième peu de temps après. Pierre Le Corre confirme une nouvelle fois son talent face à la scène internationale et s’affirme comme un espoir sérieux de médailles pour les jeux olympiques de 2024.

Le lac de Causse est l’un des 11 centres d’entrainement d’aviron et de triathlon pour les JO 2014. © Armée de Terre/126e R.I.

Terre de jeux 2024

Organisés de concert avec le conseil international du sport militaire, le centre national des sports de la défense, la fédération française de triathlon et le 126e régiment d’infanterie, ces championnats ont démontré la capacité du site briviste à accueillir des événements sportifs d’envergure. Labélisée Terre de Jeux 2024, la ville de Brive accueillera même plusieurs délégations en vue des jeux olympiques l’année prochaine. Afin de valoriser la cause des blessés, une épreuve handisport s’est également tenue lundi 8 mai, en parallèle d’autres courses régionales. C’est le français Nicolas Melen, ancien membre du GIGN, qui a remporté la course en 1h20. Une véritable inspiration pour le public et les athlètes présents. A l’issue de la cérémonie de clôture et de la remise des différents prix, un feu d’artifice est venu illuminer le ciel corrézien.


A la une