Gordon’s Cup : les transmetteurs du 53e RT s’illustrent au Royaume-Uni

Direction : Terre / Publié le : 18 octobre 2023

Fin septembre, le 53e régiment de transmissions s’est rendu au Royaume-Uni à l’occasion de la Gordon’s Cup, compétition militaire organisée chaque année par l’état-major britannique des transmissions. Pour la première participation d’une équipe française, le 53e RT s’est hissé à la deuxième place.

Équipe du 53e RT participant à la Gordon's cup. © armée de Terre / défense

Le 30 septembre 2023, après une semaine de préparation au camp de Blandford au Royaume-Uni, le 53e régiment de transmissions (53e RT) a pris part à la Gordon’s Cup. Cette compétition militaire organisée chaque année par l’état-major britannique des transmissions s’est déroulée exclusivement dans la langue de Shakespeare. Les 10 soldats de l’équipe du 53e RT se sont mesurés à 21 autres équipes. Les Français se sont classés en deuxième position, à 7 points de l’équipe allemande, qui remporte une nouvelle fois le trophée. La compétition comportait 9 épreuves d’une durée de 40 minutes chacune, qui se sont enchaînées sur une seule journée : contre-IED, capture de personne, survie, camouflage, charge à la baïonnette, PSC1/SC1, entraînement physique, attaque rapide et NRBC. Entre chaque épreuve, un compte-rendu radio devait être effectué en anglais. « La semaine de la Gordon’s Cup a été riche en enseignements et en défis », témoigne le sergent-chef Alan.

Equipe du 53e RT en plein effort lors de la Gordon's cup © armée de Terre / défense

Une saveur particulière

 

  « Les instructions dispensées au cours de la semaine de préparation nous ont fait découvrir les méthodes de travail et les stratégies employées par l’armée britannique ». La prestation de l’équipe du 53 ont été salués par l’ensemble des participants. Du propre aveu de nos camarades d’outre-Manche, la présence française à cette compétition lui a donné une saveur particulière, et nos alliés ont d’ores-et-déjà lancé les invitations pour que la France participe à la prochaine édition. Rendez-vous l’année prochaine pour la revanche.

« Le niveau général d’anglais des membres de l’équipe nous a permis de comprendre et de nous faire comprendre »

se félicite le sergent-chef Alan


A la une