Inspection des unités d'intervention de la sécurité civile
Le chef d'état-major de l'armée de Terre a inspecté le mercredi 31 juillet le commandement des formations militaires de la sécurité civile – COMFORMISC.
Rattachées à l’arme du génie, les formations militaires de la sécurité civile (unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile UIISC n°1 de Nogent-le-Rotrou, unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile UIISC n°5 de Corte et unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile UIISC n°7 de Brignoles, récemment rejointes par l’unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile UIISC n°4 de Libourne) agissent au profit du ministère de l’Intérieur au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crises (DGSCGC). Elles sont toutefois partie intégrante de l’armée de Terre qui s’honore de les compter dans ses rangs.
Unités d'élite : un savoir-faire unique au service de tous
Ces unités à l’excellence reconnue sont détentrices d’un savoir-faire unique très prisé que l’armée de Terre a à cœur de cultiver. Leurs compétences spécifiques sont mises en œuvre sur le territoire national (lors de grands incendies, de dépollutions, d’inondations, de tempêtes ou d’accidents industriels), mais elles constituent également une vitrine élogieuse à l’international puisqu’elles sont intervenues avec un brio remarqué, par exemple, lors du grand séisme de 2023 dans l’est de la Turquie, les feux de forêt géants au Canada la même année ou encore l’explosion du port de Beyrouth au Liban en 2020. A leur manière, elles illustrent par leur action et leur profonde humanité ce que signifie protéger, secourir ou sauver.
Sapeurs-sauveteurs : experts en crises et catastrophes
Spécialistes de la gestion des crises, des catastrophes naturelles et technologiques tout en restant des soldats, nos sapeurs-sauveteurs traduisent l’approche holistique de la sécurité qui est celle de l’armée de Terre, capable de déployer ses soldats face à la multiplication de crises multiformes, pas seulement guerrières, ainsi qu’à leur interdépendance croissante.
Contenus associés
Adieux aux armes du général Hubert Legrand
C'est à Tours le 7 juillet que le général Legrand commandant le Haut encadrement militaire Terre a quitté le service actif, lors d'une cérémonie présidée par le chef d'état-major de l'armée de Terre.
08 juillet 2025

Ordre du jour de la création du 4e régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile
Le 3 juillet à Libourne, en présence des ministres de l'Intérieur et des Armées, du directeur général de la Sécurité Civile et du chef d'état-major de l'armée de Terre, s'est tenue la cérémonie de création du 4e régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile.
03 juillet 2025

Les 230 ans de la section technique de l'armée de Terre
Depuis 230 ans, la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT) prépare l’avenir avec lucidité et détermination.Le 26 juin dernier s'est ainsi tenue une cérémonie, présidée par le CEMAT, afin de célébrer cet anniversaire.
27 juin 2025
