L’armée de Terre aux côtés des Mahorais après le cyclone Chido

Direction : Terre / Publié le : 14 janvier 2025

Il y a un mois, l’île de Mayotte a été ébranlée par le cyclone Chido. Situé au cœur de l’océan Indien, ce département français a été victime de vents allant jusqu’à 220 km/h, faisant 39 morts et plusieurs milliers de blessés. Alors que de nombreux Mahorais se retrouvaient démunis suite à la perte de leurs foyers et de leurs infrastructures, l’armée de Terre s’est mobilisée pour leur venir en aide.

L’armée de Terre aux côtés des Mahorais après le cyclone Chido © armée de Terre

La restauration des infrastructures

1 200 militaires des forces armées françaises ont été mobilisés afin de soutenir, d’assister et de stabiliser une situation dramatique privant d’eau et d’électricité les habitants. Face aux nombreuses destructions de bâtiments, l’armée de Terre s’est investie dans la restauration des infrastructures vitales et de leurs accès : réouverture de l’aéroport de Dzaoudzi, du port de Longoni, désencombrement de la cale de Mamoudzou, capitale de Mayotte, désenclavement des axes routiers obstrués et distributions d’eau et de vivres.

Distribution d'eau et de vivres pour les habitants © armée de Terre

Les régiments de l’armée de Terre impliqués dans la mobilisation à Mayotte

Les sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile (FORMISC) et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) sont intervenus en renfort aux moyens locaux en portant assistance aux habitants. La restauration des infrastructures vitales de Mayotte s'est déroulée avec le 5e régiment étranger (5e RE), le régiment de service militaire adapté (RSMA) de Mayotte et un détachement du 25e régiment du génie de l’air (25e RGA).

Une compagnie du 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) et une section d’appui à la détection et la neutralisation humaine composé de maîtres-chiens du 132e régiment d’infanterie cynotechnique ont contribué à la sécurisation de l’île, notamment face aux risques de pillages. Des hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre ont également été déployés afin d’assurer des missions de transport, d’eau potable par exemple.

Chargée d’assurer la protection des Français contre toute menace extérieure, l’armée de Terre a engagé ses moyens sur un large spectre de capacités, en réponse à cette catastrophe naturelle de grande ampleur.

Restauration des infrastructures de Mayotte par l'armée de Terre © armée de Terre


A la une