L’armée de Terre engagée aux côtés de ses partenaires africains
Du 19 au 20 juillet 2024, le symposium des chefs d’état-major des armées de Terre (CEMAT) réunira autour du chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Schill, 13 CEMAT partenaires. Cet événement est une opportunité de réfléchir ensemble aux sujets relatifs à la sécurité, à la paix et à l’engagement de la jeunesse, nécessaire à la construction d’un avenir commun dans l’espace euro-africain.
L’armée de Terre s’adapte au profit de ses partenaires africains pour faire face aux enjeux sécuritaires, démographiques et climatiques qui s’annoncent.
La France initie des changements tactiques et adapte ses partenariats internationaux au travers d’une stratégie ajustée à chaque pays.
Ainsi, dans une démarche co-construite, l’armée de Terre ajuste son dispositif permanent en Afrique. Grâce à une posture souple, ce nouveau dispositif permet à la France d’agir de manière adaptée et réactive avec ses partenaires.
Jumelage d'enseignement
Les actions communes de formation, des lycées militaires jusqu’à l’enseignement supérieur, permettent de tisser des liens de confiance mutuelle, gage d’une interopérabilité tactique entre l’armée de Terre et les armées partenaires afin d’interagir ensemble dans un monde en perpétuelle évolution. Au travers d’actions concrètes, se consolide une coopération durable.
Après une première expérience fructueuse en 2023-2024, davantage d’instructeurs africains seront insérés dans des écoles de formation françaises en 2024-2025.
Ainsi, 2 officiers intégreront l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en qualité d’instructeurs, et il en sera de même à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA). De plus, le nombre de places offertes dans les organismes de formation français est augmentée afin d’accueillir davantage d’élèves africains dans les lycées militaires français, à l’ENSOA ainsi qu’en école d’application.
De même, tous les ans, des officiers français se rendent en Afrique dans le cadre de leur formation continue :
- stagiaires école de guerre en Mauritanie,
- au Sénégal,
- en République de Côte d’Ivoire.
Ce jumelage d’enseignement par les Etats hôtes permet d’accroître le niveau de connaissance interculturelle et opérationnelle des officiers.
L’armée de Terre se prépare avec ses partenaires africains
Les entraînements communs de l’armée de Terre avec les Etats africains consolident leurs relations de partenaires opérationnels, capables d’agir ensemble face aux défis futurs.
Pour l’année 2023 – 2024, 53 exercices d’entraînements conjoints et 19 visites d’expertise ont été réalisés dans le cadre de programmes de coopération. Au total, 127 coopérants sont engagés dans ces actions de co-développement des capacités militaires de nos partenaires africains.
Pour l’année 2023 – 2024
53
exercices d’entraînements conjoints
19
visites d’expertise
Au total,
127
coopérants
Contenus associés
Adieux aux armes du général Hubert Legrand
C'est à Tours le 7 juillet que le général Legrand commandant le Haut encadrement militaire Terre a quitté le service actif, lors d'une cérémonie présidée par le chef d'état-major de l'armée de Terre.
08 juillet 2025

Ordre du jour de la création du 4e régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile
Le 3 juillet à Libourne, en présence des ministres de l'Intérieur et des Armées, du directeur général de la Sécurité Civile et du chef d'état-major de l'armée de Terre, s'est tenue la cérémonie de création du 4e régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile.
03 juillet 2025

Les 230 ans de la section technique de l'armée de Terre
Depuis 230 ans, la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT) prépare l’avenir avec lucidité et détermination.Le 26 juin dernier s'est ainsi tenue une cérémonie, présidée par le CEMAT, afin de célébrer cet anniversaire.
27 juin 2025
