Lauréats des prix Vermeille et Schoendoerffer 2023 : l’interarmes à la Une

Direction : Terre / Publié le : 04 juillet 2023

Jeudi 29 juin, l’édition 2023 du prix audiovisuel et cinématographique de l’armée de Terre – Pierre Schoendoerffer ainsi que le prix photographique Sergent Sébastien Vermeille se sont tenus à la Maison militaire aux Invalides. Le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Pierre Schill a présidé la cérémonie récompensant l’excellence de la vision artistique photographique et vidéo. 

Le CEMAT remet le prix Schoendoerffer à Matthieu Ligneau © Armée de Terre/SCH R. Pichet

Ces prix ont pour but de promouvoir le travail des réalisateurs et des photographes qui, sur le terrain, accompagnent les actions des hommes et des femmes de l’armée de Terre, sur les théâtres d'opérations extérieures comme sur le territoire national.

Ces récompenses rendent hommage au réalisateur Pierre Schoendoerffer, mort le 14 mars 2012 et au sergent Sébastien Vermeille, photographe militaire, mort pour la France en Afghanistan le 13 juillet 2011.

3 grands tirages des 3 prix Vermeille gagnants © Armée de Terre/SCH R. Pichet

Les lauréats 2023 sont :

Pour le prix audiovisuel et cinématographique Pierre Schoendoerffer 2023 :

Le prix du format court est donné à Mathieu Ligneau pour « Cuirassiers, fer de lance du collectif » diffusé pour France 5, C dans l’air en octobre 2022.

Le prix du format long a été remporté par Aude Rouaux pour « Devenir pompier » diffusé sur France 2 en novembre 2022.

Pour le prix photographique Sergent Sébastien Vermeille :

Le prix de la photo unique intitulée « Selva » pour Sandra Godefroy-Chenu, photographe indépendante.

Le prix du reportage pour Lara Priolet, photographe à l'ECPAD, pour son reportage Aides de camp – « En tout temps et en tout lieu, servir autrement ».

Le prix du partenaire Canon pour le caporal-chef Boura Tsivadelle, pour une photo de largage opérationnel de la 11e brigade parachutiste.


A la une