Lumière sur les sapeurs électromécaniciens
Le 31e régiment du génie est une unité spécialisée dans la distribution de l’énergie électrique, source essentielle, utilisée sur les théâtres d’opérations extérieures ou lors de grands exercices. Explications.
Des étincelles. C’est ce que s’efforcent de produire les sapeurs d’Afrique électromécaniciens du 31e régiment du génie (31e RG). Fondé en 1946 et établi à Castelsarrasin, le régiment est le seul de l’armée à disposer de compagnies de production et de distribution d’énergie (CPE). Les 2 compagnies (971e et 972e) permettent le bon déroulement des actions des troupes engagées en distribuant des sources d’énergie électrique.
Elles peuvent être appelées à l’appui direct (qui nécessite un déploiement d’urgence) ou à l’appui général à la force (déploiement ou retrait des installations). Dans un contexte de développement et de numérisation de l’armée, les électromécaniciens du 31e RG représentent un pôle majeur de la réussite des opérations. Pour aider au mieux les soldats, le soutien logistique doit être accompagné d’un soutien énergétique des plus performants.
« Après avoir obtenu mon baccalauréat en 2017, je me suis engagée quelques années plus tard dans l’armée de Terre. »

Le sapeur de 1re CL Leslie de la 972e CPE a choisi de s’engager dans cette spécialité : « Après avoir obtenu mon baccalauréat en 2017, je me suis engagée quelques années plus tard dans l’armée de Terre. Je poursuis ainsi ce que mon père militaire m’a laissé : la passion de son travail et ses nombreuses opérations extérieures. Ayant toujours aimé le bricolage, la spécialité d’électromécanicien est un métier idéal pour moi où je m’épanouis. J’envisage déjà de devenir sous-officier ». Appartenir à une CPE au sein du 31e RG, c’est aussi travailler dans un environnement qui offre des clés essentielles à la vie du militaire.
A la une
Les logisticiens en appui du Secours populaire pour les « Oubliés des vacances »
Depuis le 11 août, le Centre des transports et transits de surface est engagé dans une opération de soutien...
20 août 2025

Daman – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la Finul
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025
