Mission Jeanne d’Arc : le GTE s’entraîne au tir en mer

Direction : Terre / Publié le : 23 juin 2023

A bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude pour la mission Jeanne d’Arc jusque mi-juillet, le groupement tactique embarqué (GTE) profite des installations interarmées pour des entraînements spécifiques. Entre deux escales, il a conduit une séance de tirs depuis des blindés, de jour comme de nuit.

Un soldat du 1er RS s’entraîne au tir 12,7 mm depuis un VBL à bord du PHA Dixmude. © Marine Nationale/MT LUGUE L.

Le 17 juin à bord du Dixmude, le groupement tactique embarqué constitué par la 6e brigade légère blindée (6e BLB) a organisé une activité rare sur un porte-hélicoptères amphibie : une séance de tir aux mitrailleuses de calibre de 12,7 mm et 7.62 mm (Minigun et MAG 58) depuis 2 véhicules blindés légers positionnés sur le pont d’envol. Une mer très formée, des vents forts et un ciel gris ont constitué le décor, surprenant pour la mer des Caraïbes, de cet entraînement pour une cinquantaine de tireurs.

Les officiers-élèves de spécialité missiliers-artilleurs ont bénéficié du matériel des soldats comme de leur expérience. Le tir s’est prolongé dans la nuit, éclairé par des fusées Arsima.

La mission Jeanne d’Arc, déploiement annuel opérationnel de longue durée, marque la fin du cursus de formation des officiers-élèves de l’École navale. En 2023, c’est à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude et de la frégate La Fayette que près de 800 marins et soldats, dont 160 officiers-élèves ainsi qu’un groupement tactique embarqué de l’armée de Terre, embarquent pour 5 mois, du 8 février à la mi-juillet, afin de former le « groupe Jeanne d’Arc ».


A la une