Première édition des Rencontres du Commandement
En ce début d’année, l’armée de Terre a organisé la première édition des Rencontres du Commandement, créée à l’initiative du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Pierre Schill. Une opportunité pour les dirigeants d’échanger sur la pratique du commandement par intention (CPI).
Le principe de subsidiarité au cœur du commandement par intention
Lors de ces discussions, un constat s’est imposé : l’armée de Terre et la société civile partagent la même conviction relative au principe de subsidiarité. Au-delà de répondre à un besoin, il est un facteur clé de performance. Il s’agit dorénavant de le concrétiser en actes au quotidien, à l’instar de la philosophie de l’armée de Terre déployée en opérations. Les témoignages des acteurs de ces rencontres ont permis d’éclairer et d’illustrer cette réflexion, contribuant à l’efficacité opérationnelle des forces.
Dans l’esprit du CPI, un premier objectif a été atteint grâce à ces premières Rencontres, ouvrant la voie à d’autres initiatives. Elles marquent le début d’un cycle d’échanges qui s’inscrira dans la durée, permettant au CPI d’innerver l’ensemble des hommes et femmes de l’armée de Terre ainsi que ses partenaires de la société civile.
Déterminée à répondre aux exigences du combat moderne, l’armée de Terre continue d’innover et d’adapter son commandement.
Contenus associés
Adieux aux armes du général Hubert Legrand
C'est à Tours le 7 juillet que le général Legrand commandant le Haut encadrement militaire Terre a quitté le service actif, lors d'une cérémonie présidée par le chef d'état-major de l'armée de Terre.
08 juillet 2025

Ordre du jour de la création du 4e régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile
Le 3 juillet à Libourne, en présence des ministres de l'Intérieur et des Armées, du directeur général de la Sécurité Civile et du chef d'état-major de l'armée de Terre, s'est tenue la cérémonie de création du 4e régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile.
03 juillet 2025

Les 230 ans de la section technique de l'armée de Terre
Depuis 230 ans, la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT) prépare l’avenir avec lucidité et détermination.Le 26 juin dernier s'est ainsi tenue une cérémonie, présidée par le CEMAT, afin de célébrer cet anniversaire.
27 juin 2025
