Remise de la Medal Parade aux soldats français engagés en Estonie

Direction : Terre / Publié le : 23 février 2023

Le 21 février, plus de 200 militaires français du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) et de l’élément de soutien national (ESN) de l’enhanced Forward Battle Group (eFP BG) ont reçu la médaille commémorative multinationale.

Remise de la médaille commémorative multinationale en Estonie. © ELA/CCH Thomas C.

Près de 1 000 soldats britanniques, danois et français ont été mis à l’honneur pour leur engagement auprès de l’Estonie, dans le cadre de l’eFP BG de l’Otan. Il s’agit du contingent le plus nombreux depuis le début de l’eFP BG en Estonie. Par solidarité stratégique avec les États Baltes, la France a décidé, en mars 2022, suite à l’agression de l’Ukraine par la Russie, de maintenir un détachement en plus de la rotation danoise. Pour leur travail en interopérabilité, les autorités estoniennes ont remercié les chasseurs alpins, sapeurs de la Légion étrangère, artilleurs de montagne, logisticiens, mécaniciens, transmetteurs, équipe médicale actuellement déployés. La cérémonie s’est déroulée en présence de Hanno Pevkur, ministre de la Défense de la République d’Estonie, du général Veiko-Vello Plam, commandant la division estonienne, Ross Allen, ambassadeur du Royaume-Uni en Estonie, Niels Boel Abrahamsen, ambassadeur du Danemark en Estonie et Éric Lamouroux, ambassadeur de France en Estonie.

Remise la médaille commémorative multinationale en Estonie. © EMA/CCH Thomas C.

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a décidé de maintenir la participation française au dispositif eFP en projetant un sous groupement à dominante infanterie, spécialisé dans le combat d’usure en milieu difficile et en conditions hivernales. Ce déploiement constitue le 6e engagement de la France dans la mission eFP des pays baltes depuis 2017.

 


A la une