Les soldats de la mission Lynx ont célébré le 14 Juillet à Tallinn

Direction : Terre / Publié le : 18 juillet 2023

Le 14 juillet, à Tallinn, l'ambassadeur de France en Estonie a participé aux festivités. Une section d'infanterie a présenté des véhicules militaires français, tels que le Griffon, le véhicule blindé léger et différents armements, ainsi que l'AMX 10RC. Les militaires français ont partagé ce moment aux côtés du ministre estonien de la Défense Hanno Pevkur, du maire de Tallinn Mihhail Kõlvart et de hauts responsables militaires de l'Otan. 

Passage en revue des troupes lors de la cérémonie © EMA/CCH A. Cullati

L’ambassadeur français Éric Lamouroux a célébré la fête nationale française soulignant la forte coopération existante entre l'Estonie, la France et leurs alliés de l’Otan dans le domaine de la défense. Les véhicules militaires exposés ont suscité l'intérêt des invités, qui ont pu en apprendre davantage sur leurs fonctionnalités et leur utilisation. De même, la présentation de l'AMX 10RC a captivé l'attention des invités, qui ont découvert ses caractéristiques et son armement.

La présence du ministre estonien de la Défense Hanno Pevkur, du maire de Tallinn, Mihhail Kõlvart et d'autres autorités militaires membres de l'Otan ont démontré l’unité de tous les partenaires à travailler ensemble pour assurer la sécurité de la région.

Les soldats de l'eFP échangent avec le public présent sur leur matériel © EMA/CCH A. Cullati

La célébration du 14 juillet à Tallinn a mis en avant la coopération franco-estonienne dans le domaine de la défense. Les démonstrations de matériel ont contribué à renforcer les liens entre les deux pays.

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a décidé de maintenir la participation française au dispositif eFP en projetant un sous groupement à dominante infanterie. Ce déploiement constitue le 6e engagement de la France dans la mission eFP des pays baltes depuis 2017.

 


A la une