Unitas : la 9e BIMa en Colombie

Direction : Terre / Publié le : 02 août 2023

La 74e édition d’Unitas, principal exercice de défense navale des Amériques, mené cette année en Colombie, s’est conclue le 24 juillet. Le groupement d’aide à l’engagement amphibie de la 9e brigade d’infanterie de Marine y a participé pour la première fois.

Débarquement sur la plage depuis les aéroglisseurs Américain LCAC, phase de combat. © armée de Terre/Défense

Pour la 74e édition de l’exercice interallié annuel Unitas, organisé cette année en Colombie, le groupement d’aide à l’engagement amphibie (GAEA) de la 9e brigade d’infanterie de Marine a été déployé pour la première fois du 12 au 24 juillet aux Antilles. Placé sous la direction des Forces armées aux Antilles (FAA), il a d’abord bénéficié d’une phase de montée en puissance, en Martinique, du 26 juin au 4 juillet, en s’appuyant sur les infrastructures et les conseils du 33e régiment d’infanterie de Marine. Il a ainsi « drillé » ses procédures, du tir, du combat en zone urbaine et du franchissement vertical. Cette phase a également permis aux organismes de s’habituer au climat tropical.

Démonstration de la corde lisse des forces spéciales depuis un bâtiment du centre commando. © armée de Terre/Défense

Instruction interalliée

Embarqué sur la frégate de surveillance Ventôse des FAA le 4 juillet, le GAEA a d’abord assisté à une opération de lutte contre le narcotrafic en Atlantique, menée par la Marine nationale. Après un transit maritime de 8 jours, il a rejoint Carthagène pour y suivre une instruction à l’assaut vertical et au combat courte distance dispensé par l’infanterie de Marine colombienne et les Navy Seals américains, aux côtés de 150 participants en provenance de toute l’Amérique latine. Le 14 juillet, le GAEA a embarqué sur l’USS New York, bâtiment amphibie américain. Intégré au sein d’un détachement mexico-urugayen, il a procédé à un entraînement tactique avant de participer à une opération d’évacuation héliportée et d’être débarqué à bord d’un chaland américain Landind Craft Air Cushioned sur la plage de Covenas en Colombie, le 19 juillet. Après avoir participé aux festivités pour le bicentenaire de l’Armada colombienne, les marsouins ont rejoint Fort-de-France, en Martinique, puis la métropole, le 30 juillet. Pour nos soldats, la maîtrise des missions amphibies est un enjeu majeur : ils doivent être capables de sécuriser et d’intervenir aussi sur ce champ-là.

© armée de Terre/Défense

Le plus ancien exercice multinational

Chaque année, un pays d’Amérique dirige l’exercice Unitas. En 2023, c’est la Colombie qui a pris les rênes, appuyée par les États-Unis. Réalisé pour la première fois en 1959, c’est le plus ancien exercice multinational au monde. Il vise à améliorer la capacité des forces navales à atteindre des objectifs communs, à mener des opérations maritimes conjointes et à développer une plus grande interopérabilité entre les participants. Par sa participation, la France témoigne de son engagement auprès de ses partenaires.

En chiffres

20

pays participants

106

Français engagés

126

exercices menés

4500

soldats déployés

Contenus associés